Modèles de déclaration d'amour, lettre de séparation et textes pour les amis

Savoir exprimer ses émotions

Ce n'est pas parce qu'on est amoureux ou très proche de quelqu'un qu'on arrive facilement à lui exprimer ce qu'on ressent ou à lui faire part d'un problème, cela dépend beaucoup de la personnalité du la personne et de son vécu. Certains ont la parole facile et n'hésitent pas à prendre les devants, d'autres sont trop timides ou orgueilleux pour faire le premier pas.

Pourtant, partager ses sentiments et ses émotions qu'elles soient positives ou négatives sont indispensables pour faire grandir sa relation amoureuse ou entretenir une saine amitié sur long terme. Les non-dits, le refoulement et les faux semblants peuvent devenir rapidement toxiques, pour soi, mais aussi pour les autres.

Alors lorsqu'on n'a pas la force ou le courage de dire les choses de vive voix, pouvoir mettre sur papier ce qu'on a besoin de dire est une solution libératrice, à condition de respecter quelques règles de bon sens et de savoir-vivre. C'est pourquoi nous vous proposons ici des exemples de lettre et de texte en lien avec les relations amoureuses, l'amitié et la vie de couple. Ils pourront également vous servir d'inspiration dans le but de parler en face à face avec la personne concernée.

Des modèles de texte à adapter

Inspirez-vous de nos exemples de textes pour votre vie amoureuse afin de faire une déclaration d'amour à votre bien-aimé(e), pour trouver les mots justes pour une demande en mariage ou bien encore reformuler vos vœux à l'occasion d'un anniversaire de mariage. Ou alors vous souhaitez annoncer une rupture à votre famille (divorce, annulation de la cérémonie), vous excuser auprès d'un ami après une embrouille ou reprendre contact avec lui après plusieurs années ? Nous avons également des textes qui vous aideront dans ces démarches.

Certes nos textes ont été mis en ligne pour vous aider, mais il ne serait pas convenable de les recopier à l'identique. Ils sont là pour vous permettre d'écrire votre propre lettre avec vos mots, votre façon de vous exprimer et votre histoire personnelle. Si malgré tout, vous n'arrivez toujours pas à exprimer vos émotions ou à écrire ce que vous ressentez, n'hésitez pas à contacter notre écrivain public qui saura vous accompagner.

Partager cette page :

Ecrire une lettre de rupture amoureuse, un courrier à un ami, faire une annonce

Amitiés

Pour qu'une amitié dure dans le temps, il est indispensable d'être sincère avec ses amis et de leur faire part de ses doutes, de ses craintes, mais aussi de les soutenir lors des moments difficiles ou tout simplement pour prendre de leurs nouvelles de temps à autre :

Reprendre contact avec un ami perdu de vue ou fâché

S'excuser auprès d'un ami (dispute, mauvais comportement)

Accepter les excuses d'un ami après une dispute

Soutenir un ami ou une amie en instance de divorce

Lettre de soutien à un ami ou à son conjoint en prison

Ecrire à un ami dépendant (alcool, jeux d'argent, cannabis)

Amour - Fiançailles - Mariage

Déclarer son amour à l'être aimé, inviter une connaissance à un rendez-vous galant, c'est se montrer vulnérable et s'exposer à un refus, c'est en cela qu'il parfois très difficile de le faire de vive voix. Nous vous proposons ici des textes romantiques, ainsi que des exemples pour s'excuser auprès de son partenaire ou encore pour annoncer son futur mariage à ses proches :

Ecrire à une personne vue sur un site de rencontre

Lettre d'amour pour déclarer sa flamme

Répondre à une déclaration d'amour

Texte romantique pour faire une demande en mariage

Annoncer ses fiançailles à ses proches

Lettre d'intention des 4 piliers du mariage

Demander à son meilleur ami d'être témoin de mariage

Accepter ou refuser d'être témoin à un mariage

Exprimer ses regrets à son conjoint pour son manque de présence

S'excuser après une crise de jalousie

Faire une déclaration d'amour à sa femme ou à son mari

Annoncer sa grossesse à ses parents et sa famille

Rupture - Séparation - Divorce

Les histoires d'amour finissent mal ... en général comme le dit la chanson. Ainsi lorsque la relation est vouée à l'échec ou que la lassitude des sentiments prend le dessus sur le plaisir de la vie à deux, il faut savoir y mettre fin. Nous vous suggérons ici quelques exemples de texte pour rompre avec son partenaire avec douceur et respect ou répondre à une lettre de rupture amoureuse avec dignité, ainsi que pour annoncer la séparation à sa famille :

Lettre de rupture amoureuse

Lettre de rupture avec demande de divorce

Répondre à l'annonce d'une rupture amoureuse

Annoncer sa rupture ou son divorce à sa famille

Comment écrire une lettre intime ou très personnelle ?

Exprimer ses sentiments amoureux, aborder un sujet sensible avec un proche ou répondre à une déclaration d'amour, c'est très délicat et on peut vite faire preuve de maladresse. D'une manière générale, il faut se montrer respectueux de son correspondant et toujours rester digne, quelle que soit la situation ou le contexte du courrier.

Peu importe l'objet de votre démarche, c'est très important de ne jamais se montrer intrusif ou insistant (en cas de refus par exemple), le courrier doit rester positif autant que possible et laisser la porte ouverte au dialogue par la suite.