Idées de textes pour faire-part de Mariage, Naissance, Baptême et Communion

L'histoire du faire-part

Les premiers faire-part sont apparus vers le 17e siècle et avaient pour but d'annoncer le décès d'un proche et de convier les personnes aux obsèques en indiquant un "V" en majuscule sur le document qui signifiait "Vous êtes priés d’assister". On n'utilisait pas encore le terme de "faire-part", mais de "lettre de décès" qui pouvait être affichée sur la porte du défunt et qui avait la particularité d'être décorée de petits symboles comme des épées, des ossements, des sabliers, etc.

Loin de ses origines funestes, la bourgeoisie et la noblesse du 18e siècle ont vu dans ce principe un moyen d'informer leurs pairs de la naissance d'un enfant, ce qui était réservé jusqu’alors à la famille royale. Les faire-part de naissance de cette époque ne précisaient jamais le prénom de l'enfant, car ce dernier n'était donné que le jour du baptême.

Le faire-part s'est étendu ensuite à tous les événements aristocratiques, mais c'est seulement avec les progrès de l'imprimerie qu'il a commencé à se démocratiser à partir du 19e siècle. Pour les mariages, les annonces sur les places publiques et les visites des parents qui venaient personnellement faire part du mariage de leur enfant ont été progressivement remplacées par le petit carton d'invitation envoyé par courrier que l'on connait aujourd'hui.

Le faire-part de nos jours

Avec l'essor des sites spécialisés sur internet, il est possible de créer des faire-part presque sans aucune limite, et ce, pour toutes les occasions comme une naissance, un baptême, une communion, des fiançailles, un mariage ou un décès. Il existe des milliers de thèmes différents prêts à l'emploi et une infinité de police, grammage, calligraphie, ornement, reliure, etc.

Si les faire-part traditionnels ont toujours la cote pour leur style chic et raffiné, de plus en plus de personnes préfèreront se démarquer avec une version plus créative et moderne, voire complètement décalée pour annoncer un heureux événement.

Pour vous aider à trouver l'inspiration dans la rédaction de vos faire-part, vous trouverez ci-dessous nos différentes catégories dans lesquelles nous avons mis en ligne des idées de texte classiques ou originales à l'occasion de la naissance d'un bébé, de votre mariage ou de vos fiançailles, du baptême ou de la communion de votre enfant ou après le décès d'un proche. Il ne vous reste plus qu'à faire la mise en forme et bien sûr choisir le support et les couleurs selon vos envies ou les circonstances.

Partager cette page :

Exemples de texte pour réaliser un faire-part créatif, original ou classique

fairepart de naissance

Faire-part de Naissance

Exemples de texte pour rédiger un faire-part annoncer à vos proches pour la naissance de votre enfant selon différents styles : annonce par le bébé ou par le grand frère et la grande sœur, ainsi que des textes classiques, humoristiques, mignons ou modernes. Nous vous proposons aussi un modèle pour remercier vos amis pour leurs cadeaux.

fairepart de baptême

Faire-part de Baptême

Le baptême d'un enfant en tant que premier sacrement est un événement important pour les familles chrétiennes. Il est de coutume d'inviter ses proches lors de la cérémonie à l’Église qui sera suivie d'un repas festif. Pour préparer votre faire-part, nous vous proposons des exemples de texte classiques et d'autres où c'est l'enfant qui annonce son baptême.

fairepart de communion

Faire-part de Communion

Traditionnellement, la première communion s'effectue vers l'âge de 8 ans après deux ans de catéchisme. A cette occasion la famille invite tous leurs proches et un repas festif s'en suivra où il est d'usage que les convives offrent des cadeaux à l'enfant. La profession de foi (ou communion solennelle) s'effectue ensuite vers l'âge de 12 ans et la confirmation vers 15 ans. Nos idées de textes pour votre faire-part de communion.

fairepart de fiançailles

Faire-part de Fiançailles

Bien qu'elles soient purement informelles, les fiançailles restent pour certains couples une tradition très importante qu'ils souhaitent partager avec leurs proches autour d'un repas de fête en guise de répétition avant le mariage. Nous vous suggérons un exemple de texte classique d'invitation à adapter pour rédiger votre faire-part de fiançailles.

fairepart de mariage

Faire-part de Mariage

Retrouvez nos idées de texte pour annoncer votre mariage à vos amis, votre famille et vos connaissances selon différents tons et styles : annonce du mariage par l'enfant du couple, textes traditionnels, classiques, humoristiques ou originaux, mais aussi un modèle pour remercier vos proches pour leurs cadeaux.

fairepart de décès

Faire-part de Décès

Nos idées de texte sobres et sincères pour réaliser vos faire-part de décès pour annoncer la disparition d'un être aimé à votre entourage. Nous avons des textes pour différentes situations : exemple pour un défunt célibataire ou une personne mariée, mais aussi un modèle pour remercier ses proches pour leurs témoignages de sympathie pendant votre période de deuil.

Besoin d'aide pour rédiger un faire-part ?

Malgré tous nos modèles et nos exemples de texte gratuits, vous n'arrivez toujours pas à écrire votre propre faire-part ?

Faites appel à un écrivain public indépendant de notre site en remplissant une demande de devis gratuit et sans engagement de votre part. Il pourra vous proposer un texte personnalisé de qualité professionnelle adapté à vos besoins, quelle que soit votre situation.

Vous pouvez aussi vous inspirer de nos modèles de lettre d'invitation