Textes d'invitation à une première communion ou une confirmation

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les communions chrétiennes

La première communion, aussi appelée petite communion, est une cérémonie chrétienne qui permet à un baptisé de prendre part à sa première célébration de l'Eucharistie où l’enfant s’unit symboliquement au corps et au sang de Jésus Christ (matérialisée par le partage de l'hostie).

Traditionnellement, ce rite qui correspond au deuxième sacrement et s'effectue vers l'âge de 8 ans après 2 ans de catéchisme. A cette occasion la famille invite tous leurs proches à se joindre à cette première communion (souvent en mai ou en juin). Un repas festif s'en suivra où il est d'usage que les convives offrent des cadeaux à l'enfant (chaine, gourmette, argent ...) et lui adresse leurs chaleureuses félicitations.

La première communion est suivie d'une profession de foi (ou communion solennelle) vers l'âge de 12 ans à l'issue d'un moment de réflexion où l’enfant réfléchit à son rapport personnel à la foi. La confirmation en tant que troisième sacrement de l'Eglise catholique et orthodoxe (chrismation) symbolise le passage vers l'âge adulte du jeune chrétien (vers 15 ou 16 ans) où il reçoit le don du Saint-Esprit en confirmant l'appartenance du baptisé à l'Église. La confirmation est aussi suivie d'une grande fête familiale.

Comment inviter ses proches à un repas de communion ?

Traditionnellement, l'invitation à la première communion ou à la confirmation de l'enfant se fait avec un faire-part orné d'une image religieuse. Pour vous aider à le rédiger, nous vous proposons ci-dessous un modèle de texte pour créer un fairepart de communion. Vous l'adapterez en y précisant le lieu et la date de la cérémonie à l'Eglise, ainsi que le lieu où sera servi le repas familial. Il peut être utile aussi de préciser une date de réponse afin de pouvoir s'organiser pour la réception et pour les décorations et la mise en page du faire-part, on vous laisse choisir !

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de nos exemples de texte de faire-part pour un baptême.

Partager cette page :

Exemples de textes de faire-part pour annoncer la communion de son enfant

[Prénom(s)],

Marion a la joie de vous annoncer la célébration de sa première communion (ou confirmation, procession de foi) qui aura lieu le :

Dimanche 15 mai en l'église Saint-Jean-Baptiste de VILLE

La messe débutera à 11 heures et se terminera à 12 heures, les convives seront ensuite invités à partager un délicieux repas au Manoir de Jean d'Heures.

Marion compte sur votre présence pour s'associer avec elle en ce jour important dans la vie d'un chrétien.

Nous vous remercions de nous informer de votre présence au plus tard pour le 20 avril.

Amitiés,

Laurence et Philippe

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour une communion

Faire-part de fiançailles : les textes classiques

Texte de voeux pour souhaiter une bonne année 2021

Textes d'anniversaire d'un enfant pour sa maman ou son papa

Textes de félicitations pour une mutation

Texte de voeux du Nouvel An spécial Mail

Texte de voeux pour des contacts professionnels

Texte pour présenter ses meilleurs voeux 2021

Faire-part de remerciement après un décès