Modèle de texte pour écrire une carte ou inviter ses proches à un anniversaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Fêter un anniversaire

Le jour de l'anniversaire d'une personne est souvent considéré comme un jour particulier dans l'année où elle est au centre de toutes les attentions. Les coutumes varient selon les pays, les cultures et l'âge de l'intéressé, mais le plus souvent on lui offre des cadeaux après qu'il ait soufflé les bougies de son gâteau.

Pour les plus jeunes enfants, les parents décorent la maison et organisent un goûter avec leurs camarades, mais les ados et les jeunes adultes préféreront quant à eux une fête avec leurs potes. Les plus anciens, eux, privilégieront plutôt les âges symboliques (30, 40, 50, 60 ans ...) ou les repas en famille.

Il n'y pas que les jours de naissance qui sont fêtés dans les foyers, parfois ce sont des dates importantes comme les anniversaires de mariage. Pour ces derniers, on associe d'ailleurs un nom au nombre d'années de mariage qui commence par les noces de coton et se termine par les noces de chêne (80 ans). Certaines années sont plus symboliques comme les noces d'Etain (10 ans), Argent (25 ans) ou encore les noces d'or (50 ans) par exemple. En France, le record du mariage le plus long connu à ce jour est de 81 ans et 335 jours.

Comment rédiger une invitation pour un anniversaire ?

Mais avant de pouvoir faire la fête, il convient de préparer les invitations. Là aussi, les usages diffèrent selon le contexte de l'anniversaire. Les traditionnels cartons d'invitation ont toujours le vent en poupe, surtout pour les événements importants, mais ils peuvent aussi prendre la forme d'une carte virtuelle, d'un message sur les réseaux sociaux, d'un email ou d'un simple SMS par exemple.

Peu importe la forme que vous avez choisie, ici nous vous proposons quelques exemples de texte pour inviter des proches à un anniversaire que vous pourrez facilement adapter. Si vous souhaitez quelque chose de personnalisé, n'hésitez pas à prendre contact avec notre écrivain public qui pourra vous préparer des textes aux petits oignons.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte spécial fête mystère et de celui pour inviter des amis dans sa résidence secondaire

Partager cette page :

Exemples de lettre ou de message d'invitation pour fêter un anniversaire

Inviter des amis ou la famille à une soirée d'anniversaire

Chers amis,

Pour fêter mon anniversaire, j'organise une petite fête dans la résidence secondaire de mes parents le samedi 17 à partir de 20h.

Au programme : musique à fond, buffet à volonté et piscine chauffée !

Tout est prévu, vous n'avez besoin que d'apporter votre maillot de bain et votre bonne humeur.

Venez nombreux, toutes les fantaisies sont permises !!!

Confirmez-nous votre présence avant le [date]

Etienne

Inviter ses proches à un anniversaire de mariage (noces d'or ou d'argent)

Chers amis,

C'est avec un très grand plaisir que nous vous invitons à célébrer nos noces d'argent.

Vous étiez là pour notre mariage, il y a déjà 25 ans et nous serions ravis de vous compter parmi nous lors du repas qui aura lieu le samedi 12 mai dans notre résidence secondaire de Saint-Maxime.

Nous pouvons venir vous chercher à la gare dès le vendredi soir et vous héberger pour tous le week-end si vous le désirez.

Au plaisir de vous revoir très prochainement,

Michèle et Augustin

Inviter les copains de son enfant à un goûter d'anniversaire

Bonjour,

Notre fille Juliette souhaite organiser un goûter d'anniversaire avec ses camarades de classe.

Nous recevrons une quinzaine d'enfants le 17 juin prochain dès 14h00 et Juliette serait ravie que Léna puisse y participer.

Nous avons prévu une animation avec un clown et des mini-jeux avec des surprises à gagner. Le goûter devrait se terminer aux alentours de 18 heures.

Pourriez-vous nous donner une réponse avant le 10 juin ?

Merci d'avance,

Gérard et Martine

Nous vous recommandons aussi :

Accepter ou refuser une invitation à une fête d'anniversaire

Répondre à une invitation et confirmer sa présence

Texte d'anniversaire pour son grand-père ou sa grand-mère

Textes de félicitations pour un anniversaire de mariage

Lettre de remerciement pour une invitation

Discours d'anniversaire de mariage

Réponse négative pour décliner une invitation

Exemples de texte pour inviter des amis à faire la fête

Texte pour écrire une carte d'anniversaire