Modèle de lettre pour présenter ses excuses à un proche et demander pardon

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les conflits entre amis

Lors d'une soirée organisée par un proche, vous avez un peu perdu le contrôle et vous vous êtes mal comporté ou vous avez tenu des propos outranciers ou blessants et vous le regrettez sincèrement ?

Ou encore c'est une discussion passionnée avec l'un de vos amis qui a dégénéré et une véritable dispute a éclaté. Vous vous êtes rendu compte que vos mots ont largement dépassé votre pensée et vous les regrettez amèrement. Parfois les conflits naissent d'une promesse non tenue ou tout simplement d'un désaccord sur des sujets sensibles comme la politique, l'argent, la religion ou l'éducation.

Les disputes sont des choses qui peuvent arriver, même entre meilleurs amis, et qui sont souvent pardonnables, si toutefois la ligne rouge n'a pas été franchie. Dans un premier temps la moindre des politesses serait alors de présenter vos excuses à cet ami, de reconnaitre vos torts et de faire amende honorable. C'est le minimum pour espérer conserver votre précieuse amitié et que cette personne puisse vous pardonner.

Comment s'excuser auprès d'un ami ?

Mais savoir trouver les mots justes pour se réconcilier avec son ami n'est pas si simple que ça, surtout pour les personnes orgueilleuses. Ecrire une lettre d'excuses ou envoyer un petit message est un bon début pour rebâtir une relation solide et oublier ce fâcheux incident. Mais pour rester crédible, il ne faut pas en faire de trop, vos mots doivent avant tout être sincères et authentiques.

C'est dans ce but que nous vous proposons ci-dessous ces modèles de lettre et de texte pour demander pardon. Evidemment, il n'est pas forcément très pertinent de les recopier mot pour mot, mais vous pourrez vous en inspirer pour créer votre propre message d'excuses. Aussi, selon la nature de votre relation avec la personne, vous pouvez accompagner votre courrier d'un bouquet de fleurs ou d'une boite de chocolat en guide de rédemption par exemple.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour reprendre contact avec un ami perdu de vue.

Partager cette page :

Exemples de courrier pour s'excuser auprès d'un ami pour son attitude ou ses propos

Excuses après un mauvais comportement

Eric,

Je suis sincèrement confus et désolé du comportement dont j'ai fait preuve et des propos que j'ai pu tenir hier soir lors de ton anniversaire. Je ne supporte pas l'idée de t'avoir blessé par ces mots qui ne sont habituellement pas les miens.

Je suis conscient d'avoir gâché la fête et j'espère que mes torts ne détérioreront en rien l'amitié qui nous lie. Je m'emporte souvent à tort et à travers et ce n'était pas là, tu le penses bien, mon intention. Mais je dois faire un travail sur moi-même pour ne plus que ça se reproduise.

J'espère de tout cœur que tu m'excuseras et que tu auras la bonté de me pardonner.

Amitiés,

Steven

Excuses après une violente dispute

[Prénom],

Je t’écris ce message avec l’amertume et le regret d’une situation qui n’aurait jamais du avoir lieu. J’ai haussé le ton, j’ai interprété tes propos et j’ai refusé de t’entendre. J’en suis désolé. Vraiment.

Avec les semaines qui ont passé, oui avec le temps j’ai compris. J’ai ma part de responsabilités dans notre dernière dispute. Je ne souhaite pas que nous restions brouillés. Notre amitié a cela d’important et d’essentiel pour moi, elle est vive, qu’elle ne se satisfait pas du compromis à tout prix.

Notre amitié est un combat et je suis la plupart du temps très heureux de pouvoir me confronter avec ton point de vue qui me fait réfléchir. La dernière fois j’ai oublié cela. La dernière fois j’ai pensé bêtement, naïvement que tu devais être d’accord avec moi en oubliant le fait le plus élémentaire : tu as ton point de vue propre, même s’il ne me plait pas.

Je me refuse à gommer notre amitié pour cela, je me refuse à effacer nos bons souvenirs et nos bons moments à venir juste pour ce moment odieux. Les mots ont été forts. À la hauteur de l’importance de ce qui nous lie. On ne se dispute pas avec un inconnu, on ne se dispute pas avec les gens que l’on ignore, on ne se dispute qu’avec ceux qui comptent pour nous. Je fais un pas vers toi en espérant que tu en feras un en retour.

[Prénom]

Nous vous recommandons aussi :

Accepter les excuses d'un ami après une dispute

S'excuser auprès d'un voisin pour des nuisances ou un litige

S'excuser après une crise de jalousie

Lettre d'excuse pour un rendez-vous professionnel oublié

Reprendre contact avec un ami perdu de vue ou fâché

Lettre d'excuse pour un simple oubli de paiement

S'excuser pour son absence après une invitation

S'excuser pour des documents professionnels en retard

Ecrire à un ami dépendant (alcool, jeux d'argent, cannabis)