1 - Message touchant et personnel à un ami qui a perdu un être cher
Quand on écrit à un ami qui vient de perdre un être cher, un message un peu plus personnel peut vraiment compter. L’objectif n’est pas de trouver une “belle formule”, mais de faire sentir votre présence avec des mots simples et chaleureux. Ce texte convient si vous connaissez bien la personne endeuillée et que vous souhaitez exprimer à la fois votre affection, votre soutien et votre intention d’être là avant, pendant et après la cérémonie.
Consultez aussi nos exemples pour exprimer sa tristesse à un membre de sa famille (oncle, tante, neveu, nièce, cousin)
Cher José,
Nous avons appris la disparition de [Prénom du défunt] et nous en avons été profondément attristés. Nous pensons très fort à toi dans cette épreuve, et nous aurions tellement aimé pouvoir être plus près de toi.
Même si quelques lignes ne peuvent pas alléger la douleur, nous tenions à te dire combien nous partageons ta peine. Nous gardons de [Prénom du défunt] le souvenir d’une personne [qualité : douce / généreuse / discrète / chaleureuse] et nous n’oublierons pas [un souvenir simple ou un détail positif, si vous en avez un].
Nous adressons nos sincères condoléances à toute ta famille et nous t'assurons de toute notre affection.
Nous serons présents à la cérémonie pour t'accompagner et rendre hommage à [Prénom du défunt]. Et surtout, dans les semaines qui viennent, n’hésite pas à compter sur nous : pour parler, pour souffler un peu ou simplement pour ne pas rester seul. Nous t'appellerons [jour / moment] et, si tu le préfères, nous passerons te voir quand tu en auras la force.
Affectueusement,
Raymond et Huguette