Exemples de texte pour écrire des faire-part de Baptême

Le baptême

Le baptême est le premier sacrement des chrétiens, c'est un événement très important qui symbolise le lavement de la vie de pêcheur de la personne baptisée et son entrée dans la vie du Christ.

Le plus souvent ce rite, dont les pratiques varient selon les Eglises (catholique, orthodoxe, protestant, anglican, etc), se fait dans les premières semaines de vie du bébé. A cette occasion, il est de tradition que les parents désignent un parrain et une marraine pour l'enfant et invitent toute la famille et leurs proches à la cérémonie qui précédera un repas festif.

Pour cela, les parents envoient un faire-part de baptême quelques semaines avant la cérémonie et le repas. L'enfant recevra des convives des présents classiques ou plus modernes tels qu'une gourmette en argent, une médaille en or, une timbale, des couverts, mais aussi des doudous, des layettes, un album de naissance, etc.

Comment rédiger un faire-part de baptême ?

Pour les parents, il y a plusieurs façons d'aborder le faire-part de baptême. Il peut être très classique et simplement informatif, ou alors solennel et religieux, mais aussi très créatif et original. Quoi qu'il en soit, le faire-part de baptême comportera toujours le prénom de l’enfant, la date et l'heure de la cérémonie et le lieu où celle-ci se déroulera, et celui de la réception qui s'en suivra et éventuellement une date de réponse souhaitée (parfois abrégée RSVP).

Pour vous aider à écrire votre texte, nous vous proposons ci-dessous quelques modèles de texte pour écrire un faire-part de baptême classique ou plus moderne. Appropriez-les vous , mixez-les et il ne vous restera plus qu'à faire la mise en forme et bien sûr choisir le support et les couleurs !

Partager cette page :

Faire-part religieux ou non : idées de texte pour une invitation à la cérémonie

Textes classiques pour écrire un faire-part traditionnel

[Prénoms, NOM] sont heureux de vous convier au baptême de leur enfant [Prénom] qui se déroulera le [date] en l'Eglise de [Nom].

En espérant vous compter parmi nous lors de cette journée si importante à nos yeux.

Et afin de prolonger ce beau moment de partage, nous vous convions à un buffet festif chez [préciser].

Chers amis,

Nous avons la joie de vous convier au baptême de notre petit [Prénom] qui se déroulera le [date] au temple de [Nom].

Un repas vous sera offert à l'issue de la cérémonie au domaine de [lieu].

Merci de nous confirmer votre présence avant le [date].

Textes originaux d'un bébé qui annonce lui-même son baptême

C'est avec une grande joie

Que je vous fais part de mon baptême qui sera célébré le [date] à l'église de [Ville]

Je vous y attends avec impatience et vous promets d'être un ange.

Il s'en suivra un très bon repas festif et convivial avec toute la famille et les amis dans le jardin de ma maison !

En plus de m'imposer un bain tous les jours, je viens d'apprendre que Papa et Maman ont décidé que le [date] en l'église de [Ville], j'allais me faire arroser !

J'espère vous compter parmi nous pour me soutenir.

Merci de me confirmer votre venue, car j'en connais deux qui stressent déjà à l'idée de tout organiser !

[Prénom]

Mon papa et ma maman, ont la joie de vous annoncer mon baptême qui aura lieu le [date] à 12 heures en l'église [Ville].

Ils vous promettent des nuages de bonheur, des arcs-en-ciel dans le cœur et beaucoup de chaleur.

En tout cas moi, j'ai très hâte de vous y voir !

[Prénom]

Texte pour faire-part convivial (baptême laïc et républicain)

Chers amis,

Vous nous connaissez, nous ne ratons jamais une occasion de nous réunir pour faire la fête et partager des moments de purs bonheurs.

C'est entouré de nos plus proches amis et la famille que nous souhaitons célébrer le baptême laïc de notre petit [Prénom]. La cérémonie se déroulera le [date] à [heure] chez les parents de [prénom] qui dispose d'un joli jardin.

Nous partagerons ensuite tous ensemble le verre de l'amitié et un repas champêtre où vous pourrez y déguster quelques spécialités locales amoureusement préparées par vos hôtes du jour.

A très bientôt

[Prénoms].

Texte pour rédiger un faire-part solennel et religieux

C'est le cœur rempli de joie et d'amour que nous avons accueilli [Prénom] au sein de notre foyer.

Aujourd'hui, nous souhaitons que [Prénom] fasse partie d'une plus grande famille, une famille universelle, celle des chrétiens.

Afin de partager avec vous son entrée dans la maison de Jésus Christ, nous vous convions à la cérémonie du baptême qui sera célébrée par le Père [Nom] en la cathédrale de [ville] le [date] à [heure].

Votre présence qui accompagnera celles de sa marraine [Prénom] et de son parrain [Prénom] sera un soutien précieux pour son envol vers la lumière de Dieu.

Nous poursuivrons cette journée dans la joie autour d'un merveilleux banquet au domaine familial.

Besoin d'aide pour rédiger votre faire-part ?

Si malgré tous nos modèles gratuits, vous n'arrivez toujours pas à écrire votre faire-part de baptême, faites appel à un écrivain public indépendant de notre site en remplissant une demande de devis gratuit et sans engagement de votre part.

Voir aussi un discours pour la cérémonie du baptême