Modèle de lettre pour féliciter un collègue de travail pour sa retraite

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le départ en retraite

La retraite est un dispositif de pension dont peut bénéficier une personne après qu'elle ait atteint l'âge minimum requis et le nombre de trimestres cotisé lui permettant d'arrêter son activité professionnelle. Le départ à la retraite est donc un moment singulier et riche en émotion dans une vie de travailleur, surtout lorsqu'on reste de nombreuses années dans la même entreprise.

A cette occasion, il est de tradition que le futur retraité invite ses collègues à un pot de départ où son responsable hiérarchique prononcera un discours avant de lui remettre un cadeau au nom de tous les invités. Il peut également arriver que de petites surprises soient organisées à son insu.

Comment féliciter un collègue pour son départ en retraite ?

Lorsqu'un collègue et ami part en retraite, c'est un moment festif qu'il convient de célébrer, mais c'est aussi la fin d'une époque et un nouveau chapitre qui s'ouvre avec plein d'opportunités à venir. On lui adresse généralement toutes ses félicitations et tous ses vœux de bonheur. Voici quelques conseils sur la façon de saluer un collègue pour son départ à la retraite et lui témoigner votre reconnaissance:

  • Tout d'abord, soyez sincère et authentique dans vos félicitations. Faites référence à des moments importants ou des réalisations marquantes de votre collègue pendant sa carrière.
  • Partagez ensuite des anecdotes ou des souvenirs amusants de votre temps passé ensemble au travail.
  • Souhaitez-lui une retraite heureuse et bien méritée, avec des activités et des projets qu'il a hâte de réaliser.
  • Enfin, faites-lui savoir que vous allez lui manquer et que vous serez toujours là pour rester en contact.

Ci-dessous nous présentons des exemples de texte pour féliciter son ami et lui souhaiter une bonne retraite, ce modèle peut vous aider à écrire une carte de vœux ou servir de base à un speech.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour féliciter un ami pour sa mutation professionnelle

Exemples de texte de félicitations à son ami et futur retraité à 60 ou 62 ans

Félicitations au nom d'un service de l'entreprise

Cher collègue, cher ami,

De la part de tout le service des achats, nous vous adressons toutes nos félicitations à l'occasion de votre départ en retraite, retraite que vous avez amplement méritée !

Sachez que votre bonne humeur permanente et vos qualités d'homme vont beaucoup nous manquer.

Vous pouvez désormais sereinement vous concentrer pour votre passion du cyclisme et arpenter avec vigueur les cols des Alpes.

Nous vous souhaitons tous une excellente retraite et n'oubliez pas de passer nous voir de temps en temps !

Amicalement,

Le service des achats et approvisionnements

Voeux de bonheur à un collègue pour sa retraite

Pascal,

Tu t'en vas et je suis heureux. C'est étrange comme sentiment de savoir que nous ne travaillerons pas ensemble demain, qu'aujourd'hui c'était ton dernier jour et que nos habitudes si familières n'existeront plus.

On ne le dirait pas que je suis heureux n'est-ce pas ? C'est ça le sentiment très particulier de voir un ami partir à la retraite avant soi.

Tu vas pouvoir nous préparer le terrain, prévoir un abonnement de pêche, une table au café du coin, ou tout simplement tu vas devoir revenir nous voir tous les jours, pour ne pas perdre la main !

Mon vieux, ne fanfaronne pas trop vite, car je te rejoins très bientôt !

Ton collègue qui n'en est plus un, mais qui reste un ami.

Benjamin

Ecrire un email chaleureux pour féliciter le départ en retraite de son ami

Cher [nom du collègue],

Je tiens à te féliciter chaleureusement pour ta retraite, qui est bien méritée après 42 ans de carrière dévouée. C'est un moment spécial dans ta vie et je suis honoré d'avoir été là pour en faire partie.

Je me souviens encore des premiers jours où nous avons commencé à travailler ensemble. Le temps passe vite, mais j'ai eu la chance de partager de nombreux moments mémorables avec toi, que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors. Tu as toujours été un collègue et un ami fidèle, et ta présence me manquera beaucoup.

S'il y a bien une chose que je sais, c'est que tu vas profiter de ta retraite à fond! Tu vas pouvoir te consacrer à tes passions et à ta famille, et je suis sûr que tu vas continuer à briller dans tout ce que tu entreprends. Sache que tu peux compter sur moi pour être là pour toi, quelles que soient les aventures qui t'attendent.

Encore une fois, félicitations pour cette belle réussite et bonne retraite. N'oublie pas que tu es toujours le bienvenu ici, et j'espère pouvoir te voir bientôt.

Ton collègue, mais surtout ton ami [Prénom].

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :