Textes modernes pour écrire une invitation à un repas de fiançailles

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le repas de fiançailles

Apparues au Moyen-Age, les fiançailles n'existent pas du point de vue juridique et peuvent être rompues à tout moment sans procédure particulière. Elles sont avant tout une promesse morale et un engagement des amoureux à s'épouser dans l'année qui suit (souvent après une demande en mariage).

Bien qu'elles soient informelles, les fiançailles restent pour certains couples une tradition très importante qu'ils souhaitent partager avec leurs proches autour d'un repas en guise de répétition grandeur nature à la prochaine cérémonie de mariage.

Le repas de fiançailles se fait généralement au domicile des parents de la mariée (ou dans un restaurant proche) en petit comité avec les parents et grands-parents des époux, les frères et sœurs, les futurs témoins, les parrains et marraines et les amis intimes. C'est aussi parfois la première rencontre entre les deux familles qui apprendront alors à mieux faire connaissance dans un cadre plus décontracté que le jour du mariage.

Comment rédiger un faire-part de fiançailles ?

L'invitation au repas de fiançailles peut se faire avec un faire-part afin de lui donner un petit côté cérémonial et garder un souvenir de cette journée singulière. Pour le choix et le style du faire-part, c'est vous qui voyez, mais pour vous aider à rédiger le contenu, nous vous suggérons ci-dessous un exemple de texte qui serait écrit au nom des parents de la future mariée (ou du futur marié) comme le veut l'usage et un autre plus original écrit par les fiancés eux-mêmes. Il n'est pas nécessaire d'écrire quelque chose de très long, la simplicité est de mise.

Vous pouvez le personnaliser facilement en fonction du ton que vous souhaitez donner à la réception (amicale, solennelle, festive) et y ajouter des informations complémentaires comme un plan d'accès, un dress code et les modalités de réponse souhaitée. Pour un texte personnalisé de qualité professionnelle, n'hésitez pas à solliciter les services de notre écrivain public (devis gratuit et réponse rapide).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de texte pour annoncer ses fiançailles à ses proches.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de textes pour inviter ses proches au repas de fiançailles

Ecrire un faire-part d'invitation classique pour des fiançailles

Chers amis,

C'est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons les fiançailles de Marshall et Lilly.

Nous souhaitons partager la joie de l'événement avec tous nos amis les plus proches et la famille lors d'un repas dans notre maison de vacances à Saint-Maxime le 15 juin prochain à partir de [heure].

Vous êtes donc cordialement conviés à cette fête et nous attendons votre réponse avec impatience.

Merci de nous confirmer votre présence avant le [date]

Ted et Robin

Ecrire un faire-part original pour des fiançailles

Bonjour les amis !

Après des années de délibération, nous sommes ravis de vous annoncer que Emma et moi-même sommes enfin fiancés !

Et pour fêter ça, quoi de mieux qu'un dîner de fiançailles entre amis ? Vous êtes donc cordialement invité à partager un repas dansant autour de la cuisine méditerranéenne.

Ce sera une soirée que vous ne voudrez manquer sous aucun prétexte, car nous annoncerons la date de notre mariage, ainsi qu'une autre surprise ....

Alors réservez la date du [date] et venez habillés en blanc et bleu si vous le pouvez !

A très bientôt !

Nous vous recommandons aussi :

Textes de félicitations pour des fiançailles

Texte de remerciement pour un cadeau de fiançailles

Annoncer ses fiançailles à ses proches

Accepter ou décliner l'invitation au mariage ou à des fiançailles

Lettre d'invitation à un mariage

Texte romantique pour faire une demande en mariage

Texte de remerciement pour un cadeau de mariage

Faire-part de communion : les textes classiques

Lettre de remerciement après enterrement vie de célibataire