Exemples de texte pour souhaiter un joyeux anniversaire

Fêter un anniversaire

L'anniversaire correspond à la date à laquelle un évènement important est survenu. On peut le célébrer chaque année ou lorsqu'un nombre clé est atteint comme le 10e anniversaire, le 20e, le 30e jusqu'au centenaire par exemple.

Le plus souvent l'anniversaire fait référence au jour de naissance d'une personne. A cette occasion, les proches peuvent se réunir pour une fête, un gouter ou un repas et lui offrir des cadeaux après avoir qu'elle ait soufflé les bougies du traditionnel gâteau. Selon les cultures certains anniversaires sont plus importants que d'autres (ex: le 13e dans les familles juives, le 16e aux USA, le 18e en Europe).

Mais, il est aussi fréquent que l'on fête également d'autres dates très symboliques comme un anniversaire de mariage, celle de la création d'une entreprise ou qui correspond au commencement d'une nouvelle vie, etc.

Quand on ne peut pas être présent le jour de l'anniversaire d'un proche, on peut lui écrire une carte pour lui souhaiter un bon anniversaire. Cette tradition a commencé à se démocratiser au Royaume-Uni vers le milieu du 18e siècle avec l'émergence conjuguée du timbre et des techniques de lithographie.

Des textes à personnaliser

Pour vous aider à trouver les mots justes, nous avons publié ici nos idées de texte selon différentes situations ou destinataires : pour un enfant, son père, sa mère, un grand-parent ou un ami par exemple. A vous de les agrémenter afin de les rendre plus personnels.

Partager cette page :

Modèles gratuits pour carte d'anniversaire

Textes d'anniversaire d'un enfant pour sa maman ou son papa

Texte d'anniversaire pour son grand-père ou sa grand-mère

Texte pour écrire une carte d'anniversaire

Texte d'anniversaire pour un enfant de 3 à 8 ans

Comment écrire une carte de vœux d'anniversaire ?

Le contenu sera très différent selon le destinataire du courrier, car évidemment on ne s'adressera pas de la même façon à un enfant de 5 ans qu'à un jeune adulte. Mais d'une manière générale, des mots simples et sincères pour montrer qu'on pense à cette personne seront toujours mieux appréciés, qu'une carte préremplit. S'il s'agit d'un ami intime, ajoutez-y une anecdote personnelle.

Voir aussi notre exemple de discours pour son anniversaire