Modèle de lettre pour informer un ami du décès d'un membre de sa famille

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Comment annoncer un décès aux proches ?

Quand un être cher décède, il est important que ses proches puissent lui dire au revoir afin d'entamer la douloureuse période de deuil.

Mais on n'informe pas de la mort de quelqu'un de la même façon selon la relation que la personne avait avec le défunt.

Avec ses plus proches amis et la famille, on le fait toujours de vive voix si possible en étant à leurs côtés pour les soutenir et se réconforter mutuellement, tandis qu'avec une connaissance ou avec un membre de la famille avec qui on a plus de contact, on le fait avec un fairepart de décès ou une lettre personnelle.

Bien choisir ses mots

C'est au moment de prendre la plume ou de le faire en face à face qu'on se rend compte que c'est très difficile d'annoncer la mort d'une personne à ses proches. Les mots sont lourds de sens, il faut savoir bien les choisir avec tact et psychologie. Pour vous aider à annoncer à un ami de la disparation d'un de ses proches, nous vous suggérons ce modèle de texte personnel que vous adapterez au contexte de la situation. Si vous recherchez quelque chose de plus classique, nous vous recommandons plutôt ces exemples de texte de faireparts de décès.

Textes similaires : Condoléances à sa grand-mère, Condoléance à parents après le décès d'un enfant, Condoléances à un proche endeuillé, Condoléances à un membre de sa famille.

Exemple de courrier personnel pour annoncer la mort d'un proche

Annoncer le décès d'un proche après une longue maladie

Laurent,

C'est une bien triste nouvelle que je viens t'annoncer, David s'est éteint hier soir à son domicile après un long combat contre la maladie.

Je sais a quel point-tu l'appréciais, même si ces derniers temps vous vous êtes un peu perdu de vue, je pense qu'il est important que tu sois à nos côtés pour ses obsèques qui auront lieu le [date] à [heure] en l'église de [ville].

Ta présence serait pour nous comme pour tous ceux qui pleurent sa disparition, un grand réconfort dans cette épreuve.

Nous avons prévu chez nous un repas en sa mémoire après la cérémonie.

Amitiés,

Pierre

Annoncer le décès d'une personne âgée

Antoine,

C'est le coeur lourd aujourd'hui que je prends la plume pour t'annoncer que Lucienne était décédée hier à son domicile dans sa quatre-vingtième année.

En la perdant, nous perdons un être cher, mais sa bonne humeur, sa malice et sa générosité resteront sans nul doute dans nos cœurs pour toujours.

J'ai souhaité t'en informer, car tu as été proche elle il y a quelques années et sa disparition nous cause à tous une grande tristesse.

Les obsèques auront lieu jeudi prochain à 14h en l'Eglise de Saint-Pierre de Ploemeur comme elle l'a toujours souhaité. Nous serons heureux que tu te joignes à nous pour honorer sa mémoire.

Amiclament,

Cédric

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre pour informer ses proches d'une fausse couche
  2. Lettre pour annoncer ses fiançailles
  3. Lettre de rupture amoureuse
  4. Lettre pour annoncer sa rupture à la famille
  5. Lettre pour annoncer sa grossesse à ses parents
  6. Lettre pour annoncer l'annulation de ses fiançailles
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin