Modèle de lettre pour féliciter les jeunes parents pour l'adoption d'un enfant

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Adopter un enfant

L'adoption c'est le croisement de deux histoires, de deux parcours de vie très différents avec chacun leurs lots de peines et d'espoir. Mais choisir l'adoption, c'est aussi s'engager dans un long parcours administratif de plusieurs années avec des problématiques propres à chaque situation. Les futurs parents doivent faire preuve de patience et de pugnacité. Cette réalité est épuisante.

C'est pour ça quand l'enfant arrive enfin dans son nouveau foyer, c'est un grand moment de joie et un immense soulagement pour tout le monde. A cette occasion les parents reçoivent beaucoup de cadeaux et de cartes de vœux et de félicitations de leurs proches qui partagent leur bonheur.

Comment féliciter les parents adoptifs ?

Dans un premier temps, il faut s'assurer que c'est une expérience qu'ils souhaitent partager en public, car l'adoption peut être un sujet délicat pour certaines familles qui ne seront pas à l'aise pour parler de l'adoption, même avec leurs proches.

Aussi, lorsque vous félicitez des parents qui ont adopté un enfant, il est important de bien choisir vos mots avec soin. Évitez d'utiliser des expressions telles que "vous êtes désormais de vrais parents" ou "il est comme votre propre chair et votre propre sang" Ces expressions maladroites peuvent donner aux parents adoptifs l'impression que leur famille n'est pas aussi valable que les autres familles.

Essayez plutôt d'utiliser des expressions telles que "des parents merveilleux", "une vie heureuse" ou "la famille est ce que vous en faites" Ces expressions sont plus inclusives et permettront aux parents adoptifs de se sentir bien entouré.

Pour vous aider à écrire une lettre de félicitations à des amis qui viennent d'adopter un enfant, nous avons créé ces exemples de texte sincères qu'il vous sera facile de vous approprier. Evidemment, vous l'adapterez à la situation, le plus important étant de rester chaleureux et sincères dans votre message.

Exemple de texte de félicitations à des amis après avoir adopté un bébé

Ecrire un message pour féliciter le couple adoptant

Chers Sylvain et Emma,

L'aventure commence ! Nous sommes heureux d'apprendre que votre adoption a été possible et que vous formez maintenant une belle famille avec le petit Milo / la petite Mila.

Nous en avons beaucoup parlé ensemble et nous savions combien le long chemin qui vous a mené jusqu'à ce jour fut long, parfois douloureux, mais aujourd'hui tout prend fin et tout commence à la fois.

Vous pouvez oublier l'administratif et vivre l'humain, l'amour et le bonheur que vous méritez. Être parent est l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie, et nous sommes certains que vous en aimerez chaque minute.

Nous serons heureux de venir vous voir pour rencontrer Milo / Mila, et aussi pour partager un peu de cette joie qui transparaissait de notre dernière conversation téléphonique, alors que vous étiez tout juste arrivés à l'aéroport.

Vivez, riez, profitez, la vie de famille c'est surtout cela !

Texte de félicitation à des parents venant d'adopter un bébé

Chers amis,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la parentalité !

Nous sommes transportés de joie de savoir que vous avez enfin pu accueillir la petite Zoé au sein de votre foyer. Vous allez être des parents merveilleux et nous sommes impatients de voir les choses incroyables que votre petit bout fera.

Nous savons combien les démarches ont été longues et difficiles. Mais c'est désormais derrière vous, le bonheur d'être parents prend le dessus et nous nous en réjouissons d'autant plus !

Vous avez réalisé l'un de vos voeux les plus chers, Zoé ne manquera pas d'affection. Elle sera une enfant choyée et aimée, nous en sommes sûrs.

Nous viendrons prochainement vous rendre visite afin que nous fêtions son arrivée. En attendant, acceptez ce petit cadeau pour elle.

Olive et Tom

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :