Modèle de lettre de notification du licenciement pour cause réelle et sérieuse

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'employeur qui entame une procédure de licenciement en raison de la faute d'un salarié, doit dans un premier temps le convoquer au moins 5 jours francs avant l'entretien.

Lors de cet entretien, l'employeur exposera les faits qu'il reproche au salarié, puis recueillera les explications de ce dernier. S'il prend la décision de le licencier, il devra s'appuyer sur une cause réelle et sérieuse (Article L1232-1 du Code du travail).

A titre d'exemple, nous avons donc créé ce modèle de lettre de notification d'un licenciement pour faute simple (ex : retards répétés, erreurs dans l'exécution du travail ...) que vous adapterez et enverrez après un délai de réflexion de 2 jours ouvrables à 1 mois. Voir également notre exemple pour une faute grave ou celui pour adresser au salarié un simple avertissement.

Exemple de courrier pour licencier un salarié pour retards, incompétence

LRAR

Madame,

Faisant suite à notre entretien du [date] où vous vous êtes rendue seule, nous regrettons de vous faire savoir que nous avons décidé de procéder à votre licenciement pour faute simple pour les motifs suivants :

[Motifs].

En effet, les explications que vous nous avez fournies ne nous ayant pas convaincus, celui-ci prendra effet à compter du jour de la première présentation de ce courrier.

Votre préavis étant d'un mois, vous quitterez vos fonctions le [date] au soir où nous tiendrons à votre disposition tous les documents relatifs à la fin de votre contrat.

Nous informons également qu'à ce jour, il vous reste [nombre] heures au titre du droit individuel à la formation (DIF).

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une notification d'une rétrogradation disciplinaire
  2. Convocation à l'entretien de licenciement pour faute
  3. Lettre de licenciement pour faute grave
  4. Lettre de contestation d'un licenciement pour faute grave
  5. Lettre de licenciement pour faute lourde
  6. Convocation à l'entretien de licenciement disciplinaire
  7. Modèle de CV Liste Simple à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin