Modèle de lettre de motivation prépa ENS économie et gestion (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des prépas ENS

La Prépa ENS économie et gestion, option D1 est une formation à dominante juridique qui permet à l'étudiant de se préparer au concours d'entrée en première année du département droit, économie et gestion de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (campus ENS Rennes D1).

L'accès à l'ENS Rennes est très sélectif, il n'y a seulement que 17 places disponibles, la prépa ENS D1 est donc très plébiscitée. Les étudiants qui la réussissent valident également les deux premières années d'une Licence de Droit ou d'une Licence AES.

Le programme intense s'effectue sur deux ans et aborde les fondamentaux en droit civil, en économie et dote les étudiants d'une bonne culture générale et de la pratique des langues. Il propose également une option à choisir entre droit des affaires, droit public et mathématiques appliquées et statistiques. Le rythme de travail est particulier, les cours se déroulent à la fois au lycée et à l'université.

La Prépa ENS économie et gestion, option D2 fonctionne selon le même principe, mais elle se concentre davantage sur les mathématiques et l'économie et concerne l'ENS Paris-Saclay. Les étudiants suivent en parallèle une Licence Economie et Gestion ou une Licence MIASHS. L'ENS de Paris Saclay ne propose que 22 places par an.

Les bacheliers de la filière générale spécialité sciences économiques et sociales ayant choisi une spécialisation en mathématiques sont majoritaires, mais la prépa est aussi ouverte aux autres bacheliers scientifiques et aux meilleurs élèves du bac technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Le principal objectif des prépas D1 et D2 est l'accès à leur ENS respective, mais les étudiants pourront aussi se présenter aux concours Ecricome et BCE, ainsi qu'aux concours des écoles supérieures de commerce (Passerelle, Tremplin), des IEP Sciences-Po ou de l'École nationale des assurances par exemple.

Etudes similaires : Prépa intégrée aux écoles d'ingénieurs, PCSI - PTSI.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une prépa ENS D1 ou D2 ?

Il ne faut pas négliger votre lettre de motivation pour intégrer une prépa ENS D1 ou D2, voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé sur ParcourSup :

  • Pour une prépa ENS D1 ou D2, le jury cherchera des candidats ayant une forte motivation pour les matières enseignées, une excellente capacité de travail et une curiosité intellectuelle. Il faut donc valoriser son parcours.
  • Vous devez également présenter votre projet professionnel et montrer comment la formation en prépa ENS D1 ou D2 peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez expliquer comment cette formation vous permettra de développer vos compétences et d'acquérir des connaissances spécifiques pour votre future carrière.
  • Mettez en avant vos centres d'intérêt pour les matières enseignées. Il est important de montrer que vous avez une passion pour le droit, de l'économie, de la gestion et/ou des sciences sociales. Vous pouvez mentionner les lectures, les événements ou les activités qui vous ont inspiré dans ces domaines.

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons imaginé ces modèles de lettre de motivation pour accompagner votre dossier d'inscription à une prépa ENS D1 ou D2 que vous personnaliserez selon votre parcours et vos propres inspirations. N'hésitez pas à mettre en avant votre projet professionnel et à démontrer au jury que vous possédez les qualités requises (La lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Retrouvez aussi nos exemples de lettre de motivation pour intégrer une CPGE et celui pour faire une prépa BPCST.

Exemple de projet de formation motivé en prépa ENS D1/D2 (Vœux ParcourSup)

Candidature en prépa ENS Rennes (D1 droit, économie, management)

Objet : Candidature à l'intégration d'une classe préparatoire ENS

Monsieur le Directeur,

Je me permets de joindre ce courrier à mon dossier scolaire pour vous faire part de mes motivations quant à l'intégration de votre classe préparatoire à l'entrée à l'ENS de Cachan.

La classe préparatoire ENS Cachan D1 représente pour moi le summum de la formation intellectuelle en droit, économie et gestion, et semble être la meilleure préparation possible au concours d'entrée au département "Droit, économie et gestion" de l'École Normale Supérieure de Cachan sur le campus de Bretagne à Rennes que je connais déjà bien.

En effet, j'ai déjà suivi en parallèle de mon année de Terminale ES de nombreux cours en tant qu'auditeur libre sur le campus et j'ai pu ainsi me faire une idée de l'enseignement proposé et du travail à fournir en discutant avec vos étudiants.

Je suis un passionné d'économie, mon projet professionnel est en ligne droite de cette passion et tend vers l'enseignement supérieur. Je souhaiterais exercer en tant qu'enseignant chercheur en Économie à l'Université.

Votre classe préparatoire fait état d'un pourcentage de réussite impressionnant à l'ENS Cachan qui lui-même me permettrait plus aisément de préparer l'agrégation d'économie.

J'espère donc que mon dossier sera lu avec attention et que ma demande d'intégration trouvera chez vous, Monsieur le Directeur, un écho favorable.

Je suis bien sûr disponible pour tout entretien que vous souhaiteriez me donner ; entre temps, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Candidature en prépa ENS Paris-Saclay (D2 économie et gestion)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale spécialité Sciences économiques et sociales, c'est avec un grand plaisir que je vous présente ma candidature dans l'espoir de rejoindre la Prépa ENS D2 économie et gestion proposée dans votre établissement.

Lors de vos journées portes ouvertes, j'ai découvert le format hydrique de cette prépa. Cette approche innovante me permettra de développer les exigences académiques rigoureuses d'une classe préparatoire tout en approfondissant mes connaissances universitaires dans le domaine de l'économie et de la gestion.

Mes résultats scolaires attestent de mon sérieux dans mes études et mon désir d'excellence. J'ai toujours obtenu de très bonnes notes tout au long de ma scolarité, notamment dans les matières scientifiques et économiques où j'ai toujours su me démarquer par mon travail, ma rigueur et ma curiosité intellectuelle.

Je suis persuadé que la formation dispensée en Prépa ENS D2 s'avère la plus pertinente pour l'accomplissement de mes ambitions. J'ai pour unique vœu d'intégrer la prestigieuse ENS Paris-Saclay afin de devenir enseignant-chercheur dans une université comme la Sorbonne. Mon intérêt pour l'enseignement et la recherche est de longue date et je suis assuré que cette formation me conférera les connaissances et compétences indispensables pour atteindre mes objectifs professionnels.

J'ai bien conscience que j'ai choisi une filière très sélective et l'une des plus exigeantes de France, mais pour réussir cette formation intense, je pourrais compter sur ma persévérance, mon sens de l'organisation et mon total investissement pour relever les défis qui se présenteront à moi.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :