1 - Pour un greffier débutant au tribunal judiciaire (candidature spontanée)
La lettre de motivation ci-après a été conçue spécialement pour un jeune diplômé souhaitant postuler en tant que greffier au tribunal judiciaire dans le cadre d'une candidature spontanée. Elle met en évidence la formation en droit du candidat, son stage pratique et sa compréhension des rouages du système judiciaire. Ce courrier de candidature vise à démontrer l'enthousiasme et les compétences du postulant dans un style professionnel et direct.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un collaborateur de notaire
Objet : Candidature au poste de greffier
Madame, Monsieur,
Je vous écris pour exprimer mon vif intérêt pour un poste de greffier au tribunal judiciaire de [ville]. Après avoir obtenu une licence en droit avec mention à l'université de Bordeaux, je me suis présenté avec succès au concours d'entrée de l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon.
Cette formation dont je suis désormais diplômé m'a permis de consolider mes connaissances en droit civil et pénal et d'appréhender tous les rouages des procédures judiciaires. Durant mes études universitaires, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage de 6 mois au sein du cabinet McBil & Cage où j'ai pu me familiariser avec différents cas pratiques et bénéficier de nombreux conseils de professionnels reconnus.
Le tribunal de [ville] représente pour moi l'opportunité de commencer ma carrière juridique et être un acteur important du système judiciaire français, c'est pourquoi je vous propose ma candidature avec beaucoup d'enthousiasme.
Etre greffier m'offrirait la possibilité de concilier mes aptitudes rédactionnelles et ma volonté d'exercer une activité à la fois administrative et relationnelle au service des citoyens, tout en évoluant dans le domaine du droit qui me plait tant.
Certain que mon parcours m'a préparé à aborder avec confiance les missions d'un greffier, je souhaiterais pouvoir vous convaincre de ma motivation et de mes compétences au cours d'un entretien, et pour cela, je me tiens à votre entière disposition.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous de croire, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.