Modèle de lettre de motivation greffier des services judiciaires

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Greffier

Le Greffier peut être considéré comme un assistant juridique à part entière. De formation juridique, il enregistre les demandes des plaignants, constitue les dossiers pour les juges puis prévient les différentes parties de leur convocation à l'audience.

Omniprésent dans un tribunal et rouage essentiel du fonctionnement de la justice, il a la responsabilité de retranscrire les débats de l'audience et d'en rédiger les arrêts et les procès-verbaux. Sa signature garantit l'authenticité des procédures. Aussi, il accueille et informe le public.

Métiers similaires : Greffier en chef, Assistant de justice.

Diplômes et Formations

Titulaire d'un Bac + 2 (BUT carrière juridique, BTS Notariat) ou d'un Bac + 3 à dominante juridique (Licence en Droit), il est sorti diplômé de l'Ecole Nationale des Greffes (ENG) après une formation de 18 mois.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation, le greffier mettra en avant sa formation, ses solides connaissances en droit civil et pénal et des qualités comme le sens de la communication, la diplomatie et la rigueur (Lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un collaborateur de notaire ou celui pour un assistant juridique.

Partager cette page :

Emploi d'assistant juridique au tribunal : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de greffier

Madame, Monsieur,

Après avoir obtenu une licence en droit à l'université de Bordeaux, je me suis présenté avec succès au concours d'entrée de l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon.

Cette formation m'a permis de consolider mes connaissances en droit civil et pénal et d'appréhender tous les rouages des procédures judiciaires.

Durant mes études universitaires, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage de 6 mois au cabinet McBil & Cage où j'ai pu me familiariser avec différents cas pratiques et bénéficier de conseils de professionnels reconnus.

Le tribunal d'instance de [ville] représente pour moi l'opportunité de commencer ma carrière juridique, c'est pourquoi je vous propose ma candidature avec beaucoup d'enthousiasme.

Etre greffier m'offrirait la possibilité de concilier mes aptitudes et ma volonté d'exercer une activité à la fois administrative et relationnelle, tout en évoluant dans le domaine judiciaire qui me plait tant.

Certain de pouvoir vous convaincre de ma motivation au cours d'un entretien, je me tiens à votre entière disposition.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Assistant Juridique

Lettre de motivation Clerc d'huissier

Lettre de motivation Secrétaire juridique

Lettre de motivation Clerc de Notaire

Lettre de motivation BUT Carrières Juridiques (CJ)

Lettre de motivation BTS Notariat

Lettre de motivation Licence de Droit