Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le greffier peut être considéré comme un assistant juridique à part entière de l'ordre judiciaire. De formation juridique et grâce à sa parfaite connaissance du droit et des procédures, il enregistre les demandes des plaignants, constitue les dossiers pour les juges puis prévient les différentes parties de leur convocation à l'audience et des dates de clôture. Il est également responsable de la gestion des différents registres et du calendrier du tribunal.
Omniprésent dans un tribunal et rouage essentiel du fonctionnement de la justice, il a la responsabilité de retranscrire les débats de l'audience et d'en rédiger les arrêts et les procès-verbaux. Sa signature garantit l'authenticité des procédures et tout acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité !
Aussi, il accueille et informe le public et joue un rôle d'intermédiaire entre les avocats, les parties prenantes au procès et les magistrats. Le métier de greffier impose de maîtriser le français et d'avoir d'excellentes compétences en matière d'écriture et de communication, mais aussi une très grande aisance relationnelle et d'être rigoureux et autonome dans son travail. Avec de l'expérience et en passant des concours, il peut évoluer vers un poste de chef de greffe, d'adjoint au directeur de greffe, voire d'expert en contentieux et procédures judiciaires.
Métiers similaires : Greffier en chef, Assistant de justice.
Titulaire d'un Bac + 2 (BUT carrière juridique, BTS Collaborateur Juriste Notarial (BTS CJN)) ou d'un Bac + 3 à dominante juridique (Licence en Droit) voire d'un Master JPP, il est sorti diplômé de l'Ecole Nationale des Greffes (ENG) après une formation de 18 mois. L'ENG est accessible sur concours externe ou interne à la fonction publique.
Dans sa lettre de motivation pour un poste de greffier, le candidat mettra en avant sa formation, ses solides connaissances en droit civil et pénal, sa grande aisance rédactionnelle et des qualités pertinentes comme le sens de la communication, la diplomatie et la rigueur. Il est également très important d'adapter son courrier de candidature aux attendus du poste ou à la nature des missions exercées (pour plus de conseils de rédaction, lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un collaborateur de notaire ou celui pour un assistant juridique.
Objet : Candidature au poste de greffier
Madame, Monsieur,
Après avoir obtenu une licence en droit avec mention à l'université de Bordeaux, je me suis présenté avec succès au concours d'entrée de l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon.
Cette formation dont je suis désormais diplômé m'a permis de consolider mes connaissances en droit civil et pénal et d'appréhender tous les rouages des procédures judiciaires.
Durant mes études universitaires, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage de 6 mois au sein du cabinet McBil & Cage où j'ai pu me familiariser avec différents cas pratiques et bénéficier de nombreux conseils de professionnels reconnus.
Le tribunal judiciaire de [ville] représente pour moi l'opportunité de commencer ma carrière juridique et être un acteur important du système judiciaire français, c'est pourquoi je vous propose ma candidature avec beaucoup d'enthousiasme.
Etre greffier m'offrirait la possibilité de concilier mes aptitudes rédactionnelles et ma volonté d'exercer une activité à la fois administrative et relationnelle au service des citoyens, tout en évoluant dans le domaine judiciaire qui me plait tant.
Certain de pouvoir vous convaincre de ma motivation au cours d'un entretien, je me tiens à votre entière disposition.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés