Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'agent mandataire immobilier est un intermédiaire dans les transactions entre les vendeurs et les acheteurs ou les loueurs et les locataires d'un bien immobilier : appartements, maisons, locaux professionnels, terrains à bâtir, etc.
Il peut travailler seul à son compte, pour une agence spécialisée dans l'immobilier de luxe ou les biens professionnels, une petite agence locale ou pour une franchise nationale (Fnaim, Century21, LaForêt, Foncia, Orpi, Guy Hoquet).
Il est amené à prospecter et conseiller les clients et à évaluer les biens à vendre. Pour trouver des acquéreurs, il met en place des actions de communication, réalise des dossiers de présentation, organise des visites et négocie les conditions d'achat et de vente.
Enfin, selon la volonté des différentes parties, il rédige les actes nécessaires comme les promesses de vente, les compromis, les baux de location, etc. Il prend aussi en charge la gestion administrative des locations (encaissement des loyers, recherche de locataires, litige avec le propriétaire, etc). Avec de l'expérience, l'agent immobilier peut devenir directeur d'agence immobilière.
Métiers similaires : Agent de location immobilière, Assistant commercial en immobilier, Chasseur immobilier, Conseiller de vente en immobilier, Marchand de biens, Négociateur en immobilier d'entreprise, Prospecteur, Vendeur en immobilier neuf.
C'est une profession réglementée (loi Hoguet du 2 janvier 1970), il faut obtenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d'industrie pour pouvoir procéder aux transactions immobilières. Cette autorisation est à renouveler tous les 3 ans. L'agent immobilier est généralement titulaire d'un BTS Professions immobilières (P.I.), d'un Bachelor Gestionnaire d'affaires immobilières, d'une Licence pro Métiers de l'immobilier ou Activités Juridiques - Droit de l'immobilier, d'un LP Commerce spécialité gestionnaire de biens immobiliers, voire d'un Master Immobilier.
Il est donc important de mettre en évidence dans sa lettre de motivation pour un agent immobilier, ses diplômes, sa connaissance du droit immobilier et des normes en vigueur, ainsi que des qualités telles que le sens de la négociation, de la persuasion et de la communication (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un assistant commercial immobilier.
Objet : Candidature au poste d'agent immobilier
Madame, Monsieur,
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de l'ouverture prochaine d'une nouvelle agence LaForêt à Lorient.
Titulaire d'un BTS Professions Immobilières et riche de deux ans d'expérience en tant qu'agent de gestion locative et de trois ans en qualité de négociateur immobilier, c'est donc tout naturellement que je vous propose ma candidature.
Mon métier consiste à faire se rencontrer un lieu et une personne, parfois de concrétiser des rêves, c'est à chaque fois un défi excitant et humainement enrichissant.
Je connais très bien la région et les différentes législations complexes en constante évolution qui régissent la profession et je serai rapidement autonome.
Je vous propose de nous rencontrer afin de vous exposer plus précisément mes compétences et d'envisager une collaboration fructueuse.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés