Modèles de lettre de motivation pour Informaticien et Graphiste

Chaque modèle et exemple de lettre de motivation pour les métiers informatique est gratuit

Les métiers de l'informatique

La croissance permanente des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours et dans celle de l'entreprise a multiplié les besoins en informaticiens aux compétences et techniques très diverses.

Ainsi, les développeurs, les analystes, les administrateurs des systèmes, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, mais aussi les chefs de projet, les domoticiens et les webmasters ont pour objectifs de développer et de maintenir des solutions informatiques de plus en plus complexes et interconnectées comme le déploiement des réseaux de télécommunications, l'intégration d'applications ou encore d'assurer la communication sur les réseaux sociaux, etc.

Ils travaillent généralement en lien étroit avec la direction générale et sont les interlocuteurs privilégiés en cas de dysfonctionnements ou d'anomalies des systèmes d'information. La stratégie informatique de l'entreprise est un facteur essentiel pour son développement et à sa croissance.

Diplômes et Formations

Selon la complexité des tâches et l'expérience du candidat, ces emplois sont accessibles après une formation comme le BTS SIO, le BTS Systèmes Numériques, le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet , le DUT Informatique le DUT STID, une licence informatique, une licence conception de logiciels ou encore un Master informatique ou Miage et les diplômes des écoles informatiques.

Des exemples à adapter

Nous avons créé des dizaines de lettres de motivation pour développeur, administrateur réseaux, graphiste, spécialiste de l'internet, technicien de maintenance ou encore ingénieur informaticien, ce sont avant tout des exemples à développer en fonction du parcours et des ambitions de chacun.

Dans votre lettre de candidature, vous indiquez et ciblerez en fonction de l'annonce et du poste vos compétences techniques (langage de programmation, logiciels, technologies spécifiques, etc), votre expérience professionnelle (à défaut vos stages dans le domaine de l'informatique), vos éventuelles références ainsi que 2-3 qualités utiles comme la capacité de synthèse, la réactivité, la maitrise de l'anglais.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils vous seront certainement utiles.

Exemples de candidature pour technicien réseaux, développeur informatique

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi d'informaticien ?

Pour des métiers pointus comme ceux de l'informatique, il est préférable d'axer son courrier de candidature sur ses connaissances et ses compétences techniques en ciblant les plus pertinentes en fonction des besoins de l'entreprise ou de l'offre d'emploi.

Dans une lettre bien structurée et sans fautes, le candidat expliquera son parcours et pourra donner sa vision de son métier ou mettre en avant des projets qu'il a menés. Il peut aussi s'appuyer sur d'éventuelles spécialisations, un domaine d'expertise en particulier, la pratique d'une langue étrangère ou encore l'utilisation de logiciels spécifiques.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation qui attire l'attention

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Lettres de motivation pour la fonction publique
  2. Exemples pour suivre une formation informatique
  3. Le Guide Complet de la lettre de motivation
  4. 20 Modèles de CV Design à essayer
  5. Toutes nos lettres de motivation
  6. Les Formules de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin