Modèles de lettre de motivation pour Informaticien et Graphiste

Les métiers de l'informatique

L'omniprésence des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours et dans celle de l'entreprise a multiplié les besoins en informaticiens aux compétences et techniques très diverses. Partout où vous regardez, de nouvelles technologies apparaissent et révolutionnent notre façon de vivre et de travailler. Par conséquent, il existe une demande croissante d'informaticiens et avoir un diplôme en informatique est un billet pour une carrière enrichissante et stimulante dans ce domaine passionnant.

Ainsi, les développeurs, les analystes, les administrateurs des systèmes, les ingénieurs et les techniciens de maintenance, mais aussi les chefs de projet, les domoticiens et les webmasters ont pour objectifs de développer et de maintenir des solutions informatiques de plus en plus complexes et interconnectées comme le déploiement des réseaux de télécommunications, l'intégration d'applications ou encore d'assurer la communication sur les réseaux sociaux, etc.

Ils travaillent généralement pour de jeunes startups innovantes, une entreprise des services numériques ou en lien étroit avec la direction générale d'une société ou d'une organisation disposant d'un service informatique et sont les interlocuteurs privilégiés en cas de dysfonctionnements ou d'anomalies des systèmes d'information. La stratégie informatique de l'entreprise est un facteur essentiel pour son développement et à sa croissance, mais aussi un domaine où la sécurisation des données et le respect des données personnelles est l'un des plus grands défis à relever.

Selon la complexité des tâches et l'expérience du candidat, ces emplois sont accessibles après une formation comme le BTS SIO, le BTS Systèmes Numériques, le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet , le BUT Informatique le BUT STID, une licence informatique, une licence conception de logiciels ou encore un Master informatique ou Miage et les diplômes des écoles informatiques.

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi d'informaticien ?

Pour des métiers pointus comme ceux de l'informatique, il est préférable d'axer son courrier de candidature sur ses connaissances et ses compétences techniques en ciblant les plus pertinentes en fonction des besoins de l'entreprise ou de l'offre d'emploi (langage de programmation, logiciels, technologies spécifiques, etc), mais ne répétez pas pour autant les informations contenues dans votre CV. N'ayez pas peur d'utiliser des verbes d'action forts et un langage persuasif et dans la mesure du possible, étayez les affirmations que vous faites à votre sujet par des exemples concrets.

Dans une lettre bien structurée et sans fautes, le candidat expliquera son parcours de formation et son expérience professionnelle. Il pourra donner sa vision de son métier ou mettre en avant des projets qu'il a menés. Il peut aussi s'appuyer sur d'éventuelles spécialisations, un domaine d'expertise en particulier, la pratique d'une langue étrangère ou encore l'utilisation de logiciels spécifiques. Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils vous seront certainement utiles.

Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation qui attire l'attention

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de candidature pour technicien réseaux, développeur informatique

Administrateur de Base de Données

Administrateur systèmes réseaux

Analyste Programmeur

Assistant chef de projet digital

Candidature spontanée

Chef de projet informatique

Community Manager

Concepteur application web et mobile

Consultant informatique

Développeur informatique

Développeur Java

Data Analyst

Directeur informatique (DSI)

Domoticien

Electronicien

Formateur informatique

Infographiste multimédia

Ingénieur d'étude et développement informatique

Ingénieur informaticien

Opérateur de base de données

Responsable de l'affiliation

Responsable sécurité informatique

Stage en électronique

Stage en informatique

Technicien d'exploitation (Orange)

Technicien en informatique industrielle

Technicien Helpdesk Hotliner

Technicien maintenance informatique

Technicien réseaux informatiques

Traffic Manager

Vendeur Informatique et multimédia

Webmaster

Trouver un emploi dans le domaine de l'informatique

Pour vous aider à trouver un emploi dans le domaine de l'informatique et de l'infographie, nous avons créé des dizaines de lettres de motivation pour développeur, administrateur réseaux, graphiste, spécialiste de l'internet, technicien de maintenance ou encore ingénieur informaticien, ce sont avant tout des exemples à développer en fonction du parcours et des ambitions de chacun.

Dans votre lettre de candidature, vous indiquez et ciblerez en fonction de l'annonce et du poste vos compétences techniques, votre expérience professionnelle (à défaut vos stages dans le domaine de l'informatique), vos éventuelles références ainsi que 2-3 qualités utiles comme la capacité de synthèse, la réactivité, la maitrise de l'anglais.

25 détails à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer