Modèle de lettre de motivation école d'ingénieurs en informatique et numérique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif des écoles d'informatique

Les écoles d'ingénieurs en informatique ont le vent en poupe. L'omniprésence des technologies dans notre société exige des compétences professionnelles toujours plus élevées.

Le programme des écoles d'informatique comme ESILV, EPITA, ISIMA, Ensimag, Centrale, Polytech, ECE, INSA permettent d'acquérir des connaissances de base en mathématiques appliquées et très pointues en informatique avec chacune leurs spécialités ou leurs domaines d'expertise. Il est fréquent que les étudiants aient à choisir une spécialisation lors de la quatrième année d'enseignement.

Ainsi, les diplômés de cette filière auront des compétences de haut niveau dans les principaux langages de programmation, les algorithmes, l'architecture matérielle et les réseaux de télécommunications, la gestion des bases de données, les systèmes d'exploitation, le génie logiciel, la modélisation, la Big Data, la cybersécurité ou encore dans les interactions personne-machine.

Etudes similaires : Master Informatique, Master MIAGE, Master Optique, Image, Vision, Multimédia, Ecole d'ingénieurs.

Admission et attendus des grandes écoles

Il est possible d'intégrer une école d'informatique directement après un Bac (S ou STI2D), après une prépa intégrée ou après un concours de sélection. Le recrutement peut aussi se faire après une CPGE, un BTS SIO ou SNIR, un BUT informatique, voire une licence professionnelle en informatique ou Systèmes et Réseaux.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les ingénieurs diplômés travailleront comme freelance, pour de grandes sociétés, des entreprises de services du numérique en tant que chef de projet informatique, ingénieur polyvalent ou spécialiste d'un domaine technique particulier : système d'information, informaticien de gestion, réseaux et télécoms, informatique industrielle, internet et multimédia, cybersécurité, développement logiciel, concepteur en environnement mobile, etc. La poursuite d'études est rare, mais avec un projet solide, il est possible de continuer vers un doctorat en informatique.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ici, nous vous suggérons un modèle de lettre motivation pour vous inscrire dans une école d'ingénieurs en informatique. C'est une base de travail que vous devrez adapter selon votre parcours et vos ambitions professionnelles. Dans votre courrier de candidature, vous pouvez évidemment parler de votre passion pour l'informatique et les projets que vous avez déjà réalisés et mettre en avant des qualités de rigueur et d'organisation (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour une école de graphisme.

Partager cette page :

Demande d'admission en école d'ingénieurs informaticiens: exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de [Nom Ecole]

Madame, Monsieur,

Depuis quelques années, je suis un passionné d'informatique. D'abord attiré, comme beaucoup par les jeux vidéo, j'ai été vite séduit par les possibilités infinies de création qu'offre l'informatique. Des objets connectés aux outils de bureautiques utilisés quotidiennement, en passant par les produits et logiciels permettant de présenter des ralentis de grande qualité lors des matchs de foot de Coupe du monde, notre monde est tel qu'il est grâce à l'informatique.

Jouer, se rencontrer, partager, apprendre, soigner, collaborer, aller dans l'espace… sont autant de choses auxquels un ingénieur informaticien peut prendre part et c'est ce qui, à mes yeux, rend le métier passionnant.

Je vous écris donc aujourd'hui afin de solliciter une place dans votre classe préparatoire intégrée afin de mettre toutes les chances de côté pour réaliser mon rêve. Bon élève, j'ai obtenu mon Bac Scientifique avec mention bien cette année.

Mon intérêt personnel me porte vers le métier d'ingénieur informaticien, avec une spécialisation en informatique des systèmes embarqués. Déjà plus que présents au sein de notre société, ils sont indispensables au développement de nombreuses technologies. Ils nous permettent de réduire les coûts dans certaines industries, de développer de nouveaux outils médicaux, de réguler automatiquement la chaleur dans une serre connectée pour nous assurer que nos légumes poussent dans les meilleures conditions… Ils sont partout et bien pensés, ils peuvent vraiment changer nos vies.

Je ne sais pas encore exactement vers quoi pourrait me porter un diplôme d'ingénieur informaticien. Ce que je sais, c'est qu'il me permettra de prendre concrètement part à l'évolution de notre société. En l'absence d'une prépa sérieuse et de qualité comme la vôtre, mes chances d'y parvenir se réduisent.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Ecole d'Ingénieurs

Lettre de motivation Master Informatique

Lettre de motivation Grande Ecole

Lettre de motivation Chef de projet informatique

Lettre de motivation Master Informatique MIAGE

Lettre de motivation Directeur informatique (DSI)

Lettre de motivation Ingénieur informaticien

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité

Lettre de motivation Etudes Informatique en Alternance