Modèle de lettre de motivation ingénieur informaticien chez CapGemini, Thalès

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Développeur Java

Le développeur Java - Java EE est un ingénieur informaticien qui s'est spécialisé dans le développement et la programmation orientée objet. Il travaille le plus souvent pour une ESN (ex-SSII) ou dans le département informatique d'une grande entreprise.

Le langage Java et ses déclinaisons (EE, ME, FX) sont très largement utilisés dans la conception de solutions informatiques comme des applications client-serveur ou des logiciels informatiques de gestion par exemple.

A partir du cahier des charges convenu avec le client, l'ingénieur Java conçoit un programme sur mesure qui répond aux exigences techniques et fonctionnelles de l'entreprise concernée et procède aux tests nécessaires avant son déploiement. Puis en fonction des retours des utilisateurs, il apporte les mises à jour et les correctifs indispensables au bon fonctionnement du logiciel.

Pour rester performant, le développeur Java se tient régulièrement informé des évolutions fréquentes du langage Java et de ses Frameworks afin de garder ses connaissances informatiques à jour. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste de chef de projet.

Métiers similaires : Développeur Front-End ou Back-End, Ingénieur d'étude et développement, Consultant IT, Analyste-programmeur informatique, Technicien de programmation, Assistant chef de projet informatique, Réalisateur-intégrateur d'application, Développeur Web, Formateur informatique.

Diplômes et Formations

Bien que le métier de développeur informatique soit accessible dès un BTS SIO, un BUT Informatique ou une licence pro SIL, les sociétés informatiques embaucheront des candidats ayant validé un deuxième cycle universitaire comme un diplôme d'une école d'ingénieur informatique, un Master Informatique, un Master Miage, etc. Des qualités d'organisation et la pratique de l'anglais sont des atouts indispensables pour ce poste.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un ingénieur Java que nous vous proposons devra être étoffé et adapté selon votre profil. Vous vous appuierez sur votre formation, votre expérience, vos compétences techniques et des qualités comme la rigueur ou la réactivité pour valoriser votre candidature (25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un ingénieur en génie logiciel.

Partager cette page :

Emploi en ESN Sopra Group, IBM, Accenture, SCC : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de développeur informatique Java

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue ce matin sur le site du Pôle-Emploi concernant un poste d'ingénieur développement Java - Java EE à pourvoir au sein de votre société, je vous propose mes services.

Diplômé d'un Master Miage obtenu à l'université de Nancy et fort d'une expérience de plus de six ans acquise au sein de différentes ESN de la région, je possède toutes les qualifications requises pour ce poste que ce soit du point de vue technique ou la gestion de projet.

J'ai notamment eu l'opportunité de participer à plusieurs programmes de développement ambitieux comme la conception d'un progiciel de gestion cross-platform pour plus d'une centaine d'utilisateurs répartis dans toute l'Europe et la création de modules ERP sur mesure pour des entreprises industrielles.

Bien que mon langage de prédilection soit Java, je suis également très à l'aise avec C#, Python, SQL et avec les serveurs d'applications comme Apache Tomcat et WildFly.

Durant mes différentes missions, j'ai toujours su faire preuve de rigueur et d'adaptabilité. Mon sens du relationnel et mon goût pour le travail en équipe m'ont permis de résoudre de nombreuses difficultés. Je parle aussi couramment l'anglais, ce qui me permet de travailler en toute autonomie avec des partenaires étrangers.

Je joins mon Curriculum Vitae à ma lettre et je me tiens naturellement à votre disposition pour tout complément d'information.

Dans l'attente d'un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Concepteur application web et mobile

Lettre de motivation Développeur informatique

Lettre de motivation Ingénieur d'étude et développement informatique

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Conception Logiciels

Lettre de motivation Analyste Programmeur

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Applications Web

Lettre de motivation Webmaster

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité

Lettre de motivation Bachelor Européen Webmaster (DEESWEB)