Modèle de lettre de motivation technicien de support informatique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Technicien Hotliner

Le technicien hotline, aussi désigné comme technicien support technique ou Help Desk, est un téléopérateur qui prend en charge les appels ou les courriels des utilisateurs leur signalant un dysfonctionnement ou souhaitant obtenir des informations complémentaires sur l'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel informatique.

Il s'agit d'une assistance technique de premier niveau, ses missions peuvent être préventives (conseils avant achat, test de pré-diagnostic, installation de patchs) ou curatives en guidant le client par téléphone ou avec une prise en main à distance du terminal par exemple.

Le hotliner dispose d'une base de données centralisant toutes les pannes connues et les solutions à adopter. Après avoir questionné l'utilisateur et procédé aux manipulations préalables, il peut décider d'envoyer un technicien sur site ou passer à la main à un spécialiste. Avec de l'expérience, il peut devenir chef du centre d'appels.

Métiers similaires : Téléassistant – Téléconseiller, Ingénieur de téléassistance, Technicien de maintenance, Assistant aux utilisateurs en informatique, Dépanneur en micro-informatique, Employé de SAV Informatique, Expert support technique, Agent de maintenance des réseaux, Animateur informatique, Conseiller de vente en micro-informatique.

Diplômes et Formations

Les candidats sont recrutés le plus souvent avec un bac + 2 dans le domaine informatique. Le BUT Informatique, le BUT S.R.C, le BTS S.N. option A Informatique et Réseaux ou le BTS Services Informatiques Organisations sont des exemples concrets.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un hotliner que nous vous proposons devra être développé selon votre profil. Vous vous appuierez sur votre formation, votre éventuelle expérience ou stages et vos meilleures compétences pour valoriser votre candidature comme le sens du service, l'esprit d'analyse, une bonne expression orale ou encore la maîtrise de l'anglais (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chargé d'assistance informatique.

Partager cette page :

Emploi de téléassistant de maintenance hotline : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de technicien d'assistance informatique

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de son développement, vous recherchez un technicien hotline pour votre société de maintenance informatique.

Titulaire d'un BTS Services Informatiques aux Organisations et riche d'une expérience de trois ans dans une entreprise de dépannage à domicile, je vous propose ma candidature.

C'est un métier très enrichissant où il n'y a pas de routine, car non seulement je dois gérer les pannes informatiques, mais je dois aussi prendre en compte le côté humain des clients, parfois confrontés à des situations urgentes.

Mon sens du service et ma passion pour les nouvelles technologies me permettront d'assister au mieux les utilisateurs de vos produits.

Toujours très concerné par mon travail, je suis méthodique et je pense que mon aisance relationnelle est essentielle pour faire face aux situations parfois tendues avec les clients.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (IR)

Lettre de motivation BTS Maintenance Matériels de Construction (MMCM)

Lettre de motivation BUT Informatique

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation Conseiller commercial

Lettre de motivation Acousticien

Lettre de motivation Bac Pro Technicien d'usinage

Lettre de motivation Technicien d'exploitation (Orange)

Lettre de motivation Vinci ou Bouygues Construction