Modèle de lettre de motivation pour un informaticien industriel

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'informaticien industriel

Le technicien ou l'ingénieur en informatique industrielle est au coeur du processus de production des entreprises du secteur industriel.

Après avoir fait une analyse fonctionnelle des infrastructures, il a pour mission de concevoir, mettre en œuvre et d'améliorer des solutions informatiques (logiciels, matériels, systèmes d'information) adaptées aux différents systèmes automatisés dans le respect des impératifs de production.

Pour cela, il connaît l'architecture des systèmes d'informatique industrielle et maitrise les langages de programmation et les logiciels de CAO-DAO.

Il exerce directement dans les services informatiques des entreprises du secteur de l'agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique ... ou au sein  d'un bureau de développement et de recherche d'une ESN (ex-SSII). Après quelques années, il peut évoluer vers un poste de chef de projet en informatique industrielle.

Métiers similaires : Automaticien d'études et conception, Technicien d'études en automatisme, Technicien en conception électronique, Agent de maintenance en informatique, Technicien de support informatique, Architecte des bases de données, Responsable de la cybersécurité, Intégrateur d'application informatique, Responsable des réseaux informatiques.

Diplômes et Formations

Le technicien en informatique industrielle est diplômé d'un bac + 2/3 comme le BTS Services Informatiques, le BUT Informatique ou GE2I, la licence pro informatique ou encore la licence Pro Sarii par exemple.

Le statut d'ingénieur est réservé aux titulaires d'un Master Info, Master Miage ou aux diplômés d'une grande école comme Epita ou Epitech.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un informaticien industriel que vous devrez adapter selon votre parcours d'études, vos expériences et vos stages. Nous avons choisi une intro avec une recommandation d'un collaborateur de l'entreprise et une autre plus classique. Vous mettrez en avant vos compétences techniques, des qualités comme la capacité d'analyse, l'esprit de synthèse, et la réactivité, sans oublier la maîtrise de l'anglais technique (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien de maintenance informatique.

Partager cette page :

Emploi d'informaticien : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'informaticien industriel

Monsieur,

[Intro avec recommandation]

Votre collaboratrice, Madame [nom] que j'ai eu l'honneur de rencontrer lors de la dernière convention nationale E.S.X, m'a encouragée à prendre contact avec vous afin de vous faire part des différents projets que j'ai menés et étudier ensemble une éventuelle collaboration.

[Intro classique]

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pris connaissance du recrutement d'un technicien de maintenance industrielle pour votre bureau d'études de Nice.

A 28 ans, je suis titulaire d'un BUT Génie électrique et informatique industrielle que j'ai complété par une licence professionnelle Automatique et informatique industrielle.

A la fin de mon cursus universitaire, j'ai travaillé pour une entreprise des services du numérique où j'étais en charge du développement de solutions informatiques appliquées aux systèmes automatisés pour des grandes entreprises de l'agroalimentaire.

J'accompagnais également les clients dans les phases d'avant-projet afin de les aider à exprimer leurs besoins et en leur proposant des solutions au regard de mon expérience.

Mon contrat de missions s'étant terminé le mois dernier, je suis désormais à la recherche d'un nouveau défi dans une entreprise de taille humaine, mais néanmoins ambitieuse et innovante comme la vôtre.

Grâce à mon parcours, je peux affirmer que je maîtrise les langages Python, C++, Java et les spécificités de l'architecture des systèmes de l'informatique industrielle, je serai donc très rapidement opérationnel.

Vous sachant par ailleurs très sollicité, je me permettrai de vous téléphoner dans une semaine pour prendre rendez-vous.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien réseaux informatiques

Lettre de motivation Technicien maintenance informatique

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Industrielle (SARII)

Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (IR)

Lettre de motivation BUT Génie Electrique (GEII)

Lettre de motivation Technicien itinérant

Lettre de motivation Ingénieur informaticien

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité

Lettre de motivation Licence Pro Réseaux et Télécoms