Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le formateur en informatique est un professionnel expérimenté qui aime transmettre son savoir-faire. Il anime des formations adaptées à ses stagiaires qui peuvent être des salariés, des particuliers, des demandeurs d'emploi ou des étudiants selon son lieu d'exercice.
Passionné par son secteur d'activité, le formateur doit posséder une bonne culture des NTIC et une technicité irréprochable. Il se doit d'être pédagogue et faire preuve d'une certaine capacité d'adaptation, surtout lorsqu'il s'adresse à des personnes peu à l'aise avec les outils informatiques.
Son champ d'intervention est très large, selon le secteur d'activité de son entreprise, il peut par exemple former des salariés à l'utilisation d'un nouveau logiciel, intervenir dans une école pour des cours théoriques et pratiques, initier des personnes à l'utilisation des outils internet, reconvertir des demandeurs d'emploi, etc. Mais son objectif est toujours le même : améliorer les compétences de ses stagiaires que ce soit pour de l'apprentissage ou du perfectionnement.
Métiers similaires : Animateur informatique et logiciels, Consultant NTIC, Spécialiste de la sécurité informatique, Conseiller technique IT, Chef de projet e-formation.
L'animateur informatique est au minimum diplômé d'un BTS dans l'informatique, mais le plus souvent il est titulaire d'une licence professionnelle informatique, d'un master dans les technologies de l'information ou s'est spécialisé dans les métiers de la formation professionnelle avec un Master de formation des adultes par exemple.
Notre modèle de lettre de motivation pour un expert des TIC devra être modifié selon vos parcours. Vous justifierez votre candidature en y mentionnant votre formation, vos expériences, votre domaine d'expertise et les compétences utiles pour le poste comme la patience, le sens de l'écoute et la capacité d'adaptation (25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien de support informatique.
Objet : Candidature au poste de formateur informatique
Madame, Monsieur,
Votre entreprise des services du numérique a attiré mon attention au travers de sa campagne de communication que vous avez récemment lancée concernant le recrutement de formateurs expérimentés.
Diplômé de Supélec, j'ai travaillé pendant près de 10 ans comme consultant informatique pour de grandes entreprises. Grâce à des missions très variées, j'ai développé une grande polyvalence et une forte capacité d'adaptation.
Je me considère avant tout comme quelqu'un de très pédagogue, et aujourd'hui je ressens l'envie de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire à travers la formation professionnelle. Pour ce faire, j'ai suivi un cursus complémentaire à l'université de [nom] visant à acquérir la méthodologie de l'enseignement et j'ai obtenu un Master Ingénierie pédagogique en formation d'adulte.
Ainsi, je serai en mesure de proposer des formations répondant aux besoins spécifiques du client, d'adapter le contenu de mes sessions selon le niveau des stagiaires et de contrôler l'acquisition de leurs savoirs.
Mon champ d'expertise est vaste, je suis capable de former de débutants à la bureautique et à l'initiation d'Internet, mais aussi des étudiants en école d'ingénieurs à la programmation professionnelle (JAva, C++, html, etc.) ou encore accompagner des entreprises dans l'optimisation de leurs systèmes d'information.
Afin que vous puissiez juger de mes compétences et de mes aptitudes, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés