Modèle de lettre de motivation chargé d'assistance informatique et télécoms

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le technicien télécoms et réseaux est un professionnel du terrain qui s'assure du bon fonctionnement du réseau, de la transmission de données, de leurs sécurisations, et de l'évolution des installations. Il travaille directement pour les services informatiques des grandes entreprises ou pour des sociétés de services externes (ESN).

Sous la responsabilité d'un administrateur des systèmes informatiques, il participe à la définition de l'architecture réseau (matériel et logiciel), déploie les systèmes de télécommunications internes et externes conformément au cahier des charges convenu et procède aux tests indispensables avant leur mise en production.

Une grande partie des missions du technicien réseaux et télécoms consiste au suivi des performances du réseau et à intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. Il planifie les mises à jour nécessaires et assure une veille technologique permanente. Outre son expertise technique, il peut également avoir un rôle de conseil et de formateur des utilisateurs.

Métiers similaires : Ingénieur d'exploitation réseau, Technicien en téléphonie, Agent de maintenance informatique, Technicien support technique et après-vente, Technico-commercial réseaux et télécoms, Assistant sur site informatique, Dépanneur en micro-informatique, Technicien spécialiste en informatique industrielle.

Diplômes et Formations

Le métier de technicien réseaux est accessible pour les titulaires d'un BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux, d'un DUT Génie électrique Informatique industrielle, d'une licence pro administration et sécurité des réseaux ou d'une licence pro informatique et réseaux par exemple. La maitrise de l'anglais, le sens du travail en équipe et être méthodique sont des qualités appréciées.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour un chargé des réseaux de télécommunication que nous vous proposons devra être étoffé et adapté selon votre profil. Vous vous appuierez sur votre formation, votre éventuelle expérience (ou stages dans l'informatique) et vos compétences techniques (logiciels d'exploitation, systèmes spécifiques) pour valoriser votre candidature (retrouvez tous nos conseils de rédaction).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un technicien d'assistance informatique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de technicien d'intervention réseaux : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien télécoms et réseaux

Madame la Directrice,

Votre annonce parue sur votre site internet concernant le recrutement d'un technicien des réseaux informatiques a retenu toute mon attention.

Diplômé d'un DUT Réseaux et Télécommunications, j'ai complété ma formation par une licence professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux à l'université de [nom].

A la fin de mon cursus, j'ai été embauché par la société UniSoft où j'avais effectué mon stage de fin d'études. J'étais en charge de réaliser le déploiement et la migration de parcs informatiques sous Linux, Windows et Mac O/S, mais aussi de la maintenance chez les clients (dépannage, gestion des droits utilisateurs, patchs de mise à jour).

Passionné d'informatique et en général de nouvelles technologies, mon caractère curieux me pousse à apprendre toujours plus, à comprendre comment fonctionnent les systèmes, quels sont leurs causes et leurs effets. Je possède ainsi des compétences très variées qui ont été toujours appréciées par mes employeurs et je pense avoir les qualités nécessaires pour cet emploi.

D'un naturel dynamique et impliqué, je souhaite mettre à votre disposition une expérience professionnelle probante et une solide formation. Je dispose aussi de bonnes capacités d'analyse et une réactivité qui peut s'avérer utile lors de situations urgentes.

Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour un entretien qui me permettrait de vous exposer mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Directrice, en l'assurance de ma sincère considération.

♡ Soutenez les auteurs et les auteures indépendants ♡

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation Technicien de maintenance
  2. Lettre de motivation Licence Pro Réseaux et Télécoms
  3. Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (IR)
  4. Lettre de motivation DUT Réseaux Télécommunications (RT)
  5. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Industrielle (SARII)
  6. Lettre de motivation Technicien Helpdesk Hotliner
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple de CV Technicien Electricien
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin