Modèle de lettre de motivation Ingénieur d'études et de développement logiciels

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le développeur de logiciels est un technicien ou un ingénieur informaticien en charge de programmer des applications informatiques selon les besoins du client ou de son entreprise, d'en assurer la maintenance et les mises à jour nécessaires.

Véritable expert des langages de programmation informatique comme C++, Python, Java, Ruby ou PHP, le développeur informatique traduit les besoins d'un client en lignes de code informatique afin de créer des solutions adaptées à ses attentes. Il peut mettre au point des logiciels sur-mesure ou améliorer ceux qui existent déjà.

Pour cela, il analyse les étapes de fonctionnement du programme, puis choisit une solution technique avant de créer un prototype de la future application. Il procède ensuite aux tests nécessaires, puis optimise et améliore son code en fonction des retours des utilisateurs ou des bêta-testeurs.

Enfin, il réalise la documentation technique et s'occupe parfois de la formation utilisateurs. Il travaille généralement sous le contrôle d'un chef de projet dans une ESN (ex-SSII), dans les services informatiques de grandes entreprises ou en tant que développeur freelance. Outre ses compétences techniques, le métier de développeur informatique exige des connaissances dans la gestion de projet, des qualités relationnelles, un esprit d'équipe et une grande rigueur.

Métiers similaires : Développeur Front-End ou Back-End, Ingénieur d'étude et développement informatique, Analyste-concepteur informatique, Technicien de programmation, Développeur Java - J2EE, Assistant chef de projet informatique, Réalisateur-intégrateur d'application, Développeur Web.

Diplômes et Formations

De formation minimum en BTS SIO (Services informatiques aux organisations) ou en DUT en informatique, le développeur informatique est souvent titulaire d'une licence pro SIL ou d'un diplôme BAC + 5 type Miage ou équivalent au Master Génie informatique ou à celui d'une école informatique par exemple.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour un programmeur logiciels et applications, il faudra mettre en évidence ses compétences techniques, son parcours d'études, ses capacités d'analyse, sa rigueur et sa maitrise de l'anglais par exemple (article lié : connaitre les règles de bases d'une bonne lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un Ingénieur informaticien et de celui pour un informaticien industriel.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi d'informaticien codeur et concepteur de software : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de développeur informatique

Candidature spontanée

Madame, Monsieur,

Dans un environnement informatique toujours plus expansif et en mutation permanente, votre entreprise (la nommer) propose des services et solutions permettant à vos clients de s'adapter à leurs exigences internes ou externes, par le développement d'outils numériques adéquats. Portant un grand intérêt à votre entreprise et à ses réalisations, je viens vous présenter ma candidature au poste de développeur informatique.

Après un master en informatique (précisez éventuellement la spécialité), j'ai intégré pour une mission le groupe (le nommer) en qualité de développeur, ce qui m'a permis de rapidement mettre en application mes connaissances et compétences acquises pendant ma formation et le stage de 3 mois (à personnaliser) réalisé en entreprise.

En étroite collaboration avec le chef de projet et le client, j'ai contribué au déploiement d'une solution de CRM de gestion des prospects (à personnaliser), de la phase des spécifications fonctionnelles à la livraison.

Rigoureux et autonome, je suis attaché au strict respect des process définis. Mon sens logique et mes capacités d'analyse et de synthèse constituent des atouts que je souhaite pouvoir mettre au service de vos projets. Ma parfaite connaissance du langage de programmation JavaScript et de la gestion de bases de données SQL (à personnaliser) me permettra de mener à bien les missions que vous me confierez, en collaboration avec les membres de l'équipe projet.

Dans l'espoir d'une rencontre prochaine m'offrant la possibilité de développer mon parcours et surtout mes compétences acquises, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en réponse à une offre d'emploi

Monsieur le Directeur,

Votre entreprise de conception d'outils d'aide à la décision pour les entreprises est en pleine expansion et souhaite renforcer son secteur informatique en recrutant un développeur de logiciel en C++.

Titulaire d'une Licence Pro Informatique : Conception Logiciels et riche d'une expérience de cinq ans en tant que technicien de programmation Java et C++, je pense avoir acquis les qualités nécessaires pour assister votre équipe d'ingénieurs.

En outre, le travail en équipe ainsi que la gestion de projets sont mes points forts et je m'adapte rapidement à tous types d'environnements.

Parfaitement bilingue et passionné par mon métier, je serais heureux, lors d'un entretien de vous démontrer toute ma motivation pour rejoindre un grand groupe comme le vôtre.

En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour ingénieur informaticien
  2. Lettre de motivation Etudes Informatique en Alternance
  3. Lettre de motivation Concepteur application web et mobile
  4. Lettre de motivation Développeur Java
  5. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Conception Logiciels
  6. Lettre de motivation Ingénieur d'étude et développement informatique
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Exemple d'un CV en Anglais
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin