Modèle de lettre pour recommander un ancien employé pour un nouvel emploi

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif d'une lettre de recommandation

Lorsqu'on recherche un emploi, c'est très difficile de se démarquer des autres candidats avec un simple CV ou une lettre de motivation. Peu de personnes y pensent, mais la lettre de recommandation (ou lettre de références) peut s'avérer très efficace et beaucoup plus pertinente !

Tout comme la lettre de motivation, la lettre de recommandation a pour principal but de convaincre un employeur que le postulant est LE candidat idéal pour le poste.

Mais aux yeux des recruteurs, ce courrier est souvent considéré plus crédible et plus fiable, car il émane d'une tierce personne (généralement un supérieur hiérarchique direct) qui a pu apprécier la qualité du travail du salarié.

Pour l'employeur, c'est aussi l'occasion de remercier son ancien collaborateur pour les années de bons et loyaux services en lui donnant un coup de pouce pour continuer sa carrière vers de nouveaux horizons (ou parfois simplement pour une promotion en interne).

Que mettre dans une lettre de références ?

La lettre de recommandation doit apporter un avis objectif sur le candidat, c'est une synthèse de ses compétences professionnelles, mais aussi de ses qualités personnelles et de la manière dont il se comporte dans l'entreprise. Il est donc indispensable qu'elle soit rédigée par une personne qui l'a réellement côtoyé et qui a su évaluer ses aptitudes sur le terrain comme un chef de service, un manager ou directement l'employeur dans les TPE-PME.

Conseils de Rédaction

La lettre doit sembler avant tout naturelle et personnalisée, on évitera d'écrire quelque chose de trop standardisé ! Pour vous aider dans cette démarche, nous avons publié ce modèle de lettre de recommandation rédigée par un employeur que vous pourrez facilement adapter à la situation du salarié.

Idéalement, sur un ton formel (en-tête, date, vouvoiement, langage soutenu, cachet de la société, signature manuscrite), la lettre de recommandation doit mentionner les qualités du collaborateur comme sa capacité à travailler avec rigueur, son assiduité, son sérieux et ses éventuelles réalisations comme des missions et des projets qu'il a menés (lire notre article comment écrire une lettre).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un stagiaire de l'entreprise.

Autres lettres similaires

Exemple de courrier de références d'une entreprise pour un ancien collaborateur

Objet : Lettre de références

Madame, Monsieur,

Employé par mon entreprise depuis plus de [durée] ans, Monsieur [nom]/Madame [Nom] souhaite aujourd'hui découvrir de nouveaux horizons professionnels et se lancer de nouveaux défis.

Dès son arrivée dans notre entreprise, il/elle a su faire preuve de beaucoup de compétence, ainsi que d'une grande efficacité. A la fois fiable, sérieux/sérieuse et sociable, il/elle s'est rapidement fait une place au sein de sa nouvelle équipe.

Monsieur [nom]/Madame [Nom] présente de nombreuses qualités et apprécie les mettre au service de son entreprise. Au fil des ans, nous avons pu travailler ensemble sur de nombreux projets et faire face à diverses difficultés qui ne l'ont jamais découragé(e). Il/elle a su se plier aux exigences et aux évolutions de notre secteur d'activité, s'adaptant sans cesse aux nouveautés avec professionnalisme et bonne humeur.

Aujourd'hui, ses compétences et son savoir-faire font de lui/d'elle un élément sérieux et fiable, sachant prendre des initiatives quand il le faut. Très apprécié(e) par ses collègues, Monsieur [nom]/Madame [Nom] veille aux bonnes relations au sein d'une équipe. Cette prédisposition à faire passer le groupe avant lui-même/elle-même s'est révélée très utile à de nombreuses reprises, notamment lors de l'intégration de nouveaux éléments dans nos équipes (jeunes diplômés et stagiaires).

Aussi, c'est avec un grand plaisir que je vous le/la recommande ce jour. Son sens des responsabilités, son professionnalisme et sa sociabilité seront aussi appréciables pour vous qu'ils l'ont été pour nous.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire quant à l'opportunité d''intégrer Monsieur [nom]/Madame [Nom] à votre équipe.

Je vous souhaite bonne réception de la présente et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de recommandation pour une formation professionnelle
  2. Convocation à l'entretien de rupture conventionnelle
  3. Lettre de demande de congé pour formation du conseiller du salarié
  4. Lettre de refus d'une proposition de reclassement
  5. Lettre de demande de changement de poste de travail
  6. Lettre de refus de mutation
  7. Modèle de CV International à télécharger
  8. Modèle de CV Classique à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin