Modèle de lettre de motivation Ingénieur génie logiciel

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'Ingénieur d'étude et développement informatique est responsable de la conception de logiciels informatiques sur-mesure et de leur maintenance dans la durée.

Graĉe à sa maitrise technique (Java, C++, Python) et son sens du relationnel, il intervient dans toutes les étapes d'un projet informatique : de l'analyse des besoins du client et des utilisateurs, du suivi et du pilotage du développement du logiciel, jusqu'aux tests et correctifs sur le terrain.

L'ingénieur informaticien exerce le plus souvent au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN, ex SSII) sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un directeur informatique. Il est souvent affecté à une mission spécifique de longue durée et effectue de nombreux déplacements sur site.

Métiers similaires : Développeur décisionnel, Programmeur, Ingénieur informaticien, Analyste de gestion informatique, Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique, Concepteur - intégrateur d'application informatique, Responsable des développements informatiques, Technicien de programmation.

Diplômes et Formations

Pour accéder au métier d'ingénieur génie logiciel, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 comme un Master MIAGE, un Master Informatique spécialité Génie logiciel ou celui d'une école d'ingénieur en informatique comme l'EISTI, EPITA ou l'ENSIMAG par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour un emploi d'ingénieur informatique ci-dessous est une base de travail que vous devrez adapter à votre parcours et vos ambitions. En plus de vos compétences techniques, n'hésitez pas à mettre en avant votre pragmatisme, votre autonomie, votre capacité d'adaptation à tout type d'environnement de travail et votre maitrise de l'anglais (nos conseils pour écrire une bonne lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un consultant informatique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Responsable du développement informatique : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'Ingénieur d'étude et développement informatique

Madame, Monsieur,

Il y a 5 ans maintenant, j’ai terminé un master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE). Au cours de ma formation, j’ai développé un goût prononcé pour la conception de logiciels sur mesure.

Étudier les besoins d’un client, chercher une solution adaptée pour y répondre, la transformer en un outil informatique à la fois performant et ergonomique sont autant de défis que j’aime relever.

Aussi, un poste d’ingénieur d’étude et développement au sein de votre entreprise me paraît tout adapté. Il me semble même idéal, car il me permettrait de mettre mes compétences au service d’une entreprise reconnue pour son sérieux et sa créativité. Dans le même temps, je pourrai y acquérir de nouveaux domaines de compétences qui ne manqueront pas de vous servir.

Ma précédente expérience professionnelle (3 ans) m’a permis de développer les compétences que mes études n’avaient pu m’apporter, même au cours des différents stages que j’ai effectués.

Confronté à la sphère entrepreneuriale, j’ai pu prendre conscience des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face. Chacune est unique. Tout comme ses besoins, comme ses clients et comme ses objectifs. Cette unicité exige des solutions tout aussi uniques et m’a permis de peaufiner les compétences et savoir-faire acquis lors de mon master.

Je suis bien conscient que votre entreprise ne recrute pas actuellement. Toutefois, j’ai souhaité vous adresser cette lettre, car je pense pouvoir apporter ma pierre à votre édifice. Parfaitement bilingue français-anglais, je m’intègre très facilement au sein d’une équipe. Je ne suis pas quelqu’un de profondément individualiste. Certes, j’aime être reconnu à ma juste valeur, mais j’apprécie plus encore faire partie d’une équipe soudée, dont les membres savent unir leurs compétences pour atteindre un objectif commun.

Veuillez trouverez ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un responsable de la sécurité informatique
  2. Lettre de motivation Analyste Programmeur
  3. Lettre de motivation Ingénieur informaticien
  4. Lettre de motivation Développeur Java
  5. Lettre de motivation Développeur informatique
  6. Lettre de motivation Consultant informatique
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
  8. Modèle de CV Classique à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin