Modèle de lettre de motivation technicien de programmation informatique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'analyste programmeur

L'analyste-programmeur est un développeur en informatique qui conçoit, développe et met à jour des applications informatiques. Il exerce pour les entreprises de services du numérique (ex sociétés d'ingénierie informatique), pour des éditeurs de logiciels ou directement dans les services informatiques des grandes entreprises.

Sous la supervision d'un chef de projet ou d'un ingénieur d'étude et développement, il analyse les besoins et les contraintes des utilisateurs finaux et participe à la rédaction du cahier des charges en tenant compte des usages et des fonctionnalités attendues par le client.

Puis il met alors en œuvre sa maîtrise des outils de développement et sa connaissance des langages informatiques (C++, Python, Java, etc) pour concevoir l'application ou le logiciel demandé. Le technicien de programmation procède ensuite aux tests nécessaires et rédige parfois le guide utilisateur qui va avec. Il assure également le service après-vente en optimisant et améliorant l'application grâce à des patchs de mise à jour selon les retours qui lui sont faits.

En plus de ses compétences techniques, cet informaticien doit donc faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse en comprenant les besoins des clients et les attentes des utilisateurs et en étudiant la faisabilité en fonction des contraintes techniques dans l'environnement dans lequel il travaille.

Métiers similaires : Développeur, Programmeur, Réalisateur en informatique, Concepteur d'application, Analyste de gestion informatique, Assistant chef de projet informatique, Développeur de jeux vidéo, Informaticien chargé d'étude, Intégrateur d'application informatique.

Diplômes et Formations

L'accès au métier d'analyste programmeur peut se faire après un BUT en informatique ou un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), mais pour les projets plus complexes le recrutement se fera plutôt après une licence systèmes informatiques et logiciels, un Master Miage, un Master Architecte logiciel ou une école d'ingénieurs informaticiens par exemple.

Comment écrire sa lettre de motivation pour un technicien informatique ?

Dans sa lettre de motivation pour un informaticien chargé de programmation, il faudra mettre en avant ses compétences techniques, ses éventuelles spécialisations et langages informatiques, ses exemples de projets réalisés, ses qualités de rigueur et d'adaptation ou la maitrise de l'anglais par exemple (pour davantage de conseils de rédaction : La lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un Ingénieur d'étude et développement informatique.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'analyste programmeur d'application informatique: exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'analyste programmeur

Monsieur,

A la recherche d'un emploi de développeur d'applications C++ et Java, votre annonce parue ce matin sur votre site internet a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un Master Génie Logiciel, j'ai acquis de solides connaissances dans la conception et le management de projets informatique. J'ai une très bonne maitrise des différents langages de programmation tels que Java, C++, Python, Ruby ou PHP, mais aussi de leurs frameworks dérivés et des SGBD.

Lors de mon dernier emploi au sein de l'entreprise [nom], j'ai pu améliorer mes compétences techniques en participant au développement de solutions basées sur le cloud computing et travailler selon la méthode agile.

En tant qu'analyste-développeur, je pense qu'il est essentiel de savoir faire évoluer ses compétences, pour cela la curiosité et l'ouverture d'esprit sont indispensables afin de suivre l'évolution des logiciels et des langages associés aux nouvelles technologies.

Mon profil semble correspondre au poste proposé. Mon cursus universitaire ainsi que mes précédentes missions me permettent aujourd'hui de vous proposer ma collaboration. Mes expériences professionnelles variées m'ont permis de développer des aptitudes techniques spécifiques ainsi qu'un véritable sens du service.

Mon sens de l'autonomie ne m'empêche pas d'apprécier le travail d'équipe et mon optimisme couplé avec ma rigueur me permettent de m'adapter rapidement à un nouvel environnement de travail. Aujourd'hui, je cherche à m'investir dans une entreprise internationale et performante comme la vôtre.

Dans l'attente d'une future collaboration, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Ingénieur informaticien

Lettre de motivation Ingénieur d'étude informatique (dev)

Lettre de motivation Concepteur application web et mobile

Lettre de motivation Développeur informatique

Lettre de motivation Développeur Java

Lettre de motivation Master Informatique MIAGE

Lettre de motivation Licence Maths Info (MIDO)

Lettre de motivation Analyste financier

Lettre de motivation Contrôleur de gestion