1 - Exemple de saisine type du juge des contentieux de la protection
Ce modèle de lettre vous permet de saisir le juge des contentieux de la protection par une requête adressée au greffe du tribunal judiciaire compétent. Il s'agit d'un exemple générique qui peut s'appliquer à différentes situations relevant des compétences du JCP. Notre exemple intègre tous les éléments essentiels pour que la requête soit recevable et reste facile à adapter selon la nature de votre affaire.
Nous avons aussi un modèle de requête en référé auprès du greffe du tribunal judiciaire pour une situation urgente
Objet : Saisine du juge des contentieux de la protection. LRAR
Madame, Monsieur le Greffier,
Je soussigné(e), [Nom, Prénom, profession], demeurant [adresse complète], souhaite par la présente saisir le juge des contentieux de la protection de [ville] afin qu'il statue sur le litige m'opposant à [Titre, Nom], demeurant [adresse complète].
La présente requête a pour objet [précisez ici l'objet de votre demande : restitution d’un dépôt de garantie, annulation d’un contrat de prêt, octroi de délais de paiement, etc.].
Ce différend fait suite à [expliquez ici les circonstances précises du litige : ex. « la rupture anticipée d’un contrat de location par le bailleur sans motif légitime », ou « un refus injustifié de remboursement dans le cadre d’un crédit à la consommation », etc.].
Pour tenter de résoudre ce litige à l’amiable, une procédure de conciliation a eu lieu le [date] en présence de [Titre, Nom], conciliateur de justice. Malheureusement, aucun accord n’a pu être trouvé, comme en témoigne le procès-verbal de non-conciliation joint à la présente.
Je joins à cette requête les pièces justificatives nécessaires à l’examen de ma demande, en autant d’exemplaires que de parties concernées. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’informer de la date de l’audience et des modalités de traitement de ce dossier.
En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Greffier, à ma considération distinguée.