1 - Faire opposition à un jugement rendu par défaut d'une procédure civile
Ce modèle de lettre permet à une personne condamnée par défaut dans le cadre d’une procédure civile de faire opposition au jugement rendu en son absence. Il est destiné à être adressé au greffe du tribunal qui a rendu la décision dans le respect des délais légaux. Il peut être utilisé pour tout type d'affaire civile jugée par un tribunal judiciaire, que la condamnation soit financière, matérielle ou liée à l’exécution d’une obligation contractuelle.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour faire appel d'un jugement de première instance
Objet : Opposition au jugement rendu par défaut n° [références] - LRAR
Madame, Monsieur le Greffier en Chef,
Par acte de signification de commissaire de justice, j'ai été notifié le [date] d'un jugement rendu par défaut à mon encontre par le tribunal judiciaire de [ville] lors de l’audience du [date] à laquelle je n’ai malheureusement pas pu me présenter.
Ce jugement me condamne à [préciser la nature de la condamnation] au bénéfice de [titre, nom et prénom du bénéficiaire], au motif que [préciser brièvement les faits retenus par le juge].
Toutefois, n’ayant pas été assigné à comparaître en personne, je n’ai pas eu la possibilité de faire valoir mes droits ni de présenter ma défense dans cette procédure. Par la présente, et conformément à l’Article 471 du Code de procédure civile, je forme donc opposition à ce jugement rendu par défaut.
Je sollicite en conséquence la rétractation de cette décision et l’ouverture d’un nouveau procès, afin que l’affaire soit examinée contradictoirement en ma présence. Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma requête et de m’indiquer les suites données à ma demande.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur le Greffier en Chef, mes salutations les plus respectueuses.