1 - Demander la levée de son fichage au FICP de la Banque de France
L'inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) se fait à la demande de la banque qui a constaté un incident de remboursement caractérisé. En pratique il s'agit du non-paiement de deux mensualités consécutives d'un crédit (ou 60 jours après une échéance échue non mensuelle), mais aussi en cas de dépassement abusif et non régularisé d'un découvert bancaire supérieur à 500€.
Mais avant, l'établissement financier doit mettre en demeure son client de rembourser les sommes dues dans un délai de 30 jours et le prévenir des conséquences en cas de non-remboursement. Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre pour demander une radiation anticipée après régularisation de la situation auprès de la banque (hors procédure de surendettement).
Nous avons aussi un modèle de lettre pour faire une procédure volontaire de surendettement à la Banque de France
Objet : Demande de défichage du FICP [préciser]
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser la présente lettre afin de solliciter la levée de mon inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).
Ayant rencontré des difficultés financières à la suite de problèmes de santé et à d'importantes dépenses, j'ai été dans l'incapacité d'honorer les mensualités de mon crédit immobilier que j'ai souscrit auprès de votre établissement.
Dès la deuxième échéance échue non réglée, vous m'avez adressé par lettre recommandée une injonction de payer dans les 30 jours m'informant également de ma prochaine inscription au FICP si je ne parvenais à régulariser ma situation.
Le [date], j'ai donc été averti de mon fichage au FICP pour une durée de 5 ans. Toutefois, ma situation s'est nettement améliorée et j'ai bénéficié récemment d'une donation qui me permet aujourd'hui de vous rembourser intégralement les sommes dues et de vous demander de faire le nécessaire auprès de la Banque de France pour obtenir la levée de mon fichage.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour fournir les documents si nécessaire.
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.