Modèle de lettre pour obtenir un certificat de nationalité française (CNF)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le certificat de nationalité française

Le certificat de nationalité française (CNF) est un acte officiel qui atteste, comme son nom l'indique, de la nationalité française de son titulaire. Il est délivré gratuitement sans limite de validité par le greffe du tribunal (Article 31 du Code civil).

Il précise notamment les conditions d'attribution de la nationalité (naissance, mariage, résidence, etc), les textes de lois qui s'appliquent et la nature des documents fournis lors de la procédure de naturalisation du citoyen.

Le CNF est exigé pour certaines démarches administratives comme une première demande d'une pièce d'identité sécurisée (carte d'identité nationale, passeport biométrique, etc), car comme le dispose Article 30 du Code civil, la charge de la preuve, en matière de nationalité française, incombe à celui dont la nationalité est en cause.

Quelles sont les formalités pour obtenir un CNF ?

Toutes les personnes de plus 16 ans ayant obtenu la nationalité française peuvent effectuer les démarches. Les mineurs de moins de 16 ans et les personnes placées sous tutelle doivent être accompagnés par un représentant légal.

Pour le bon déroulement de la requête et en fonction de la situation de chacun, il faudra joindre à son courrier une copie intégrale et originale de son acte de naissance, celui de son parent français (ou de son équivalent étranger retranscrit et légalisé), une copie intégrale et originale de l’acte de mariage de ses parents (ou un acte de reconnaissance), la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et une photo d’identité récente. Le cas échéant, le greffe du tribunal pourra demander des pièces complémentaires (ampliation du JO de naturalisation, déclaration de nationalité, etc).

Comment formuler sa demande de CNF ?

Le dossier complet doit être déposé auprès du greffe du tribunal judiciaire compétent qui dépendra du lieu de naissance et du domicile du demandeur. A Paris, l'organisme compétent est le Pôle de la nationalité française (28, rue du Château des rentiers, Paris 13e).

Afin de vous faciliter les démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre pour obtenir le CNF que vous adapterez à votre situation et enverrez de préférence par lettre recommandée avec A/R. Note : Tout refus de délivrer un certificat de nationalité française doit être motivé par écrit par le greffe et pourra faire l'objet d'un recours hiérarchique auprès du ministre de la Justice ou d'un recours contentieux devant le tribunal.

Partager cette page :

Exemple de courrier au greffe du tribunal pour demander à recevoir un CNF

Objet: Demande de certificat de nationalité française - LRAR

Madame, Monsieur le Greffier,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me faire parvenir un certificat de nationalité française (CNF) à mon domicile.

Citoyen français depuis le [date] après une procédure de naturalisation [adapter si besoin], je dois aujourd'hui justifier de ma nationalité afin d'obtenir mon premier passeport français.

Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint tous les documents attestant de ma situation.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Greffier, à l'expression de mes sentiments distingués.

Nous vous recommandons aussi :

Renoncer volontairement à la nationalité française

Demander sa naturalisation française

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence Major

Lettre de motivation Professeur de français FLE

Demander une carte de résident

Lettre de motivation Demande d'admission préalable en licence

Demander son inscription sur les listes électorales

Demander l'asile politique ou le statut de réfugié apatride

Lettre de motivation Licence Lettres Modernes