Modèle de lettre pour attester de l'absence d'un lien de parenté pour un Pacs

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Pacte Civil de Solidarité

Bien que très simple et accessible, la conclusion d'un pacte civil de solidarité (pacs) entre deux personnes majeures, de même sexe ou de sexe différent demande toute de même de fournir un certain nombre de documents obligatoires.

Outre la déclaration commune et la convention du Pacs, les partenaires doivent transmettre leurs actes de naissance datant de moins de 3 mois, la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité et une attestation sur l'honneur de leur résidence commune.

Aussi, l'Article 515-2 du Code civil précise que les partenaires d'un Pacs, sous peine de nullité, ne peuvent avoir un lien de parenté direct, être déjà unis par les liens du mariage ou engagés par un autre Pacs.

La non-parenté

Comme le précise donc l'Article 515-2, il est impossible de se pacser entre ascendant et descendant en ligne directe, entre alliés en ligne directe et entre collatéraux jusqu'au troisième degré inclus. Il n'existe aucune dispense ou dérogation possible pour cette loi.

Concrètement, cela concerne les relations parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et soeurs, oncles/tantes et neveux/nièces, mais aussi les demi-frères et demi-sœurs et belles-mères/beaux-pères et beaux-fils/belles-filles. En revanche, il est juridiquement possible de se pacser (et de se marier) avec un cousin germain ou une cousine germaine, car il s'agit d'une relation au 4e degré.

Le couple qui souhaite donc organiser leur vie commune dans le cadre du pacte civil de solidarité devra attester sur l'honneur de l'absence d'un lien de parenté ou d'alliance entre eux. Dans ce but, nous avons mis en ligne ci-dessous un modèle d'attestation sur l'honneur. Il est inutile d'écrire un roman, il suffit de préciser les identités de chacun et de faire référence au texte de Loi concerné.

Attestations similaires : Résidence commune, Non-imposition, Concubinage notoire, Hébergement à titre gratuit, Attestation générique.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour certifier de la non-parenté et de la non-alliance

Attestation sur l'honneur de non-parenté

Nous soussigné(e)s, [Titre, Nom, Prénom] et [Titre, Nom, Prénom] demeurant [adresse complète],

Attestons sur l'honneur qu'il n'existe aucun lien de parenté ou d'alliance entre nous tel qu'il est mentionné à l'Article 515-2 du Code civil nous empêchant de conclure un pacte civil de solidarité.

Fait le [date] à [ville].

[Signatures]

Nous vous recommandons aussi :

Attestation sur l'honneur de non-imposition

Attestation sur l'honneur de résidence commune

Attestation sur l'honneur de concubinage notoire

Attestation sur l'honneur

Attestation de formation professionnelle

Attestation sur l'honneur de non-condamnation

Attestation de tenue de comptabilité

Témoignage sur l'honneur pour un accident de voiture

Demander un certificat d'hérédité ou attester sur l'honneur