Modèle de lettre de saisine de l'ACPR pour un litige avec son assurance

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le rôle de l'ACPR

Créée en 2010, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est une autorité administrative placée sous la responsabilité de la Banque de France qui veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients des établissements financiers comme les banques, les mutuelles et les assureurs (Article L612-1 du Code monétaire et financier).

L'ACPR est le garant de la sécurité des dépôts bancaires, de la solidité des contrats d'assurance et c'est elle qui délivre les agréments des établissements et vérifie leur solvabilité. Elle peut aussi être saisie par des particuliers ou des professionnels en cas de non-respect de la réglementation en vigueur en matière bancaire ou d'assurance (comme un refus de partager les bénéfices d'une assurance emprunteur) ou en cas de pratiques commerciales trompeuses.

Bien qu'elle n'interviendra pas directement dans un litige individuel, elle pourra diligenter une enquête sur les pratiques commerciales de la compagnie concernée et lui adressera éventuellement des sanctions (voir plus d'infos). Les conflits individuels, eux, peuvent être directement gérés par les services contentieux de l'organisme, ceux du médiateur des assurances ou du BCT.

Comment saisir l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ?

Pour informer l'ACPR d'un dysfonctionnement ou d'une tromperie d'un établissement financier, il suffit de lui faire parvenir votre réclamation par courrier ou par email (toutes les coordonnées ici). Elle analysera votre demande dans les 15 jours et la transmettra si nécessaire aux services concernés qui vous répondront des actions que vous pouvez éventuellement mener selon la nature de votre demande.

Nous vous proposons donc ici un modèle de lettre pour informer l'ACP d'un problème avec votre assureur que vous adapterez à votre situation. Voir aussi notre exemple pour faire une demande d'arbitrage à l'amiable.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Exemple de courrier pour saisir l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Objet : Litige avec la compagnie [Nom]. LRAR

Madame, Monsieur,

En date du [date], j'ai souscrit un contrat d'assurance [habitation - automobile, etc] auprès de [nom de la compagnie].

Par lettre recommandée du [date], j'ai déclaré [préciser le sinistre : l'incendie de mon garage, le vol de mon véhicule, un accident de la circulation, etc] et fournis tous les documents et justificatifs nécessaires dans les délais légaux.

Mais comme l'atteste le courrier ci-joint, ma compagnie d'assurance refuse de m'indemniser sans motif valable, et ce, contrairement aux dispositions de l'article L113-1 du Code des assurances. Pire, elle a décidé de résilier le contrat qui nous lie lors de sa prochaine échéance.

Après avoir effectué quelques recherches sur des forums d'associations de consommateurs, il s'avère que c'est une pratique courante de [nom de la société] afin de se dérober de ses obligations contractuelles.

C'est pourquoi j'ai décidé de vous adresser le présent courrier afin de vous demander de procéder à une enquête sur les pratiques commerciales de cette société, comme vous le permettent vos statuts.

Restant à votre entière disposition, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Saisir le médiateur des assurances

Demander un arbitrage pour un litige avec une assurance

Saisir le Bureau Central de Tarification (refus d'assurance)

Saisir le médiateur bancaire

Saisir le Défenseur des droits

Porter plainte contre l'Etat (Droit européen)

Lettre de réclamation au maire pour signaler des nuisances

Saisir le conciliateur de justice ou le médiateur civil

Saisir la CADA pour obtenir un document administratif