Modèle de lettre de motivation collaborateur assistant d'huissier de justice

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de clerc gestionnaire

Au sein d'une étude, le clerc gestionnaire, anciennement clerc d'huissier de justice, est issu de la fusion entre les professions d'huissier de justice et de commissaire priseur. Ce proche collaborateur du commissaire de justice (le nouveau nom de l'huissier de justice et du commissaire priseur) s'assure du suivi des dossiers en cours, prend en charge la gestion administrative courante, contrôle la conformité des actes et des encaissements, reçoit et conseille la clientèle, etc. On parle aussi de clerc aux procédures.

Lorsqu'il est assermenté par le tribunal judiciaire, il est compétent pour établir des constats et signifier en mains propres tout acte ou décision de justice aux personnes concernées, il est alors clerc significateur ou clerc habilité aux constats. Enfin, selon son niveau d'expérience et ses compétences, il peut être clerc expert et prendre en charge les dossiers les plus complexes.

Le clerc a fait des études dans le domaine juridique comme le BUT carrières juridiques - assistant juridique, une licence en droit privé ou un Master dans le domaine juridique suivi d'une formation complémentaire à l'ENP (École Nationale de Procédure).

Métiers similaires : Assistant de cabinet juridique, Auxiliaire de justice, Greffier au tribunal, Principal clerc d'huissier, Collaborateur d'huissier chargé de recouvrement, Clerc de commissaire-priseur, Conseiller juridique.

Comment écrire une lettre de motivation pour un clerc d'huissier de justice ?

Le clerc évolue dans un secteur très réglementé où les retards et les erreurs peuvent avoir de graves conséquences, le candidat devra alors faire ressortir dans son courrier de candidature sa très grande rigueur, ses connaissances juridiques et son sens des responsabilités. Ce sont des axes très importants sur lesquels il faut s'appuyer.

Inspirez-vos de notre modèle de lettre de motivation pour un assistant d'huissier en fonction de votre parcours et des attendus du poste en mettant en avant votre formation juridique, vos expériences professionnelles ou vos stages dans le domaine juridique, votre degré de qualification (CQP) et des qualités comme le sens de la diplomatie, la probité, la confidentialité et l'autonomie (pour plus de conseils de rédaction : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un clerc de notaire.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le !

Emploi d'assistant juridique commissaire de justice : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de clerc aux procédures

Maître,

Votre annonce n° [numéro] du [date], parue dans la revue fiduciaire concernant le poste de clerc d'huissier à pourvoir au sein de votre étude a retenu toute mon attention. Votre cabinet, le plus important de la région, a besoin de clercs qualifiés pour vous épauler au quotidien, c'est pourquoi je vous propose mes services.

Titulaire d'un Master de droit civil, j'ai obtenu le certificat de qualification professionnelle de clerc aux procédures de l'École Nationale de Procédure de Paris que j'ai pu mettre en pratique avec succès lors d'un long remplacement au sein de l'étude de Maître Rounard – Corbaud.

La formation qui m'a été dispensée et mon parcours me permettront de vous assister dans la rédaction des procès-verbaux, la préparation des exécutions des décisions de justice, ainsi que dans la vérification de la conformité des actes. Mon rôle consiste également à recevoir la clientèle et à participer aux procédures de médiation.

Ce qui me plait le plus dans ce métier, c'est la diversité des dossiers que l'on traite, j'ai le sentiment d'être utile lorsque je réussis à faire appliquer la loi ou à conseiller les clients lors de leurs démarches.

J'ai bien conscience que les missions qui nous incombent sont parfois difficiles, mais il est de notre de devoir de faire appliquer les termes d'un jugement de façon humaine et intelligente. A cette fin, mes qualités relationnelles et mon sens de l'écoute vous seront profitables.

Ponctuel, sérieux et diplomate, je sais également me montrer ferme lorsque la situation l'exige.

Dans l'espoir de vous rencontrer pour approfondir ma candidature, je vous prie d'agréer, Maître, mes salutations les plus respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Secrétaire juridique

Lettre de motivation Clerc de Notaire

Lettre de motivation Assistant Juridique

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation BUT Carrières Juridiques (CJ)

Lettre de motivation Licence Pro Activités Juridiques

Lettre de motivation Stage Droit et Juridique

Lettre de motivation Licence Pro Notariat

Lettre de motivation Master Justice, Procès et Procédures