Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le gestionnaire locatif est un professionnel de l'immobilier qui est en charge des activités locatives d'une agence immobilière.
Ses missions dépendent des modalités convenues dans le mandat de gestion. Mais d'une manière générale, il sélectionne les candidats à la location, s'occupe de la rédaction des baux, s'assure des paiements des loyers et fait l'interface entre les locataires et les propriétaires en matière d'assurance ou de litiges.
Il veille également à la qualité des services rendus aux locataires et contribue à maintenir de bonnes relations avec le bailleur et procède à l'état des lieux d'entrée et de sorties du logement.
Il exerce pour des agences immobilières (Fnaim, Orpi, Century21), des offices publics de logement ou des syndics de copropriété. Avec de l'expérience, il peut devenir chasseur immobilier ou responsable d'agence.
Métiers similaires : Agent de gestion APL, Assistant de gestion locative, Attaché commercial en immobilier, Chargé des attributions de logement, Conseiller de vente en immobilier, Marchand de biens, Employé de gestion immobilière, Chargé de clientèle en immobilier locatif.
Pour accéder à ce métier, il faut être titulaire d'un diplôme spécifique comme le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex Notariat), le BTS Professions immobilières, voire d'une Licence Pro activités juridiques ou d'une Licence Pro Métiers de l'immobilier - Gestion et administration de biens. Les formations commerciales avec une spécialisation dans le domaine immobilier sont également très appréciées.
Vous pourrez partir de notre modèle de lettre de motivation pour un agent de gestion locative en immobilier pour ensuite le retravailler en fonction de vos études, de vos expériences et de vos compétences les plus pertinentes. Pour ce poste, vous pouvez ainsi valoriser votre candidature en précisant des qualités comme votre connaissance du droit immobilier et du marché local, votre aisance relationnelle, votre sens aigu de la négociation et votre réactivité (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un négociateur – prospecteur immobilier.
Objet : Candidature au poste d'assistant de gestion immobilière
Madame, Monsieur,
C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de l'ouverture prochaine d'une nouvelle agence Orpi à Bordeaux. Diplômé d'un BTS professions immobilières, je vous propose ma candidature au poste d'assistant de gestion locative.
Gestionnaire locatif pendant sept ans au sein de la société SensImmo jusqu'à sa liquidation le mois dernier, je suis actuellement disponible et motivé pour relever de nouveaux défis.
C'est un métier qui demande un grand sens de l'écoute et de l'accompagnement dans la mise en relation des locataires et des propriétaires, des qualités dont je peux me prévaloir grâce à ma formation et à mon expérience.
Dynamique et expérimenté, je pourrais prendre en charge en toute autonomie l'ensemble des dossiers de vos clients dans toutes les étapes qu'ils comportent et assurer la gestion courante des biens comme la rédaction des contrats de location, le suivi des paiements, la relance des impayés ou la gestion des sinistres.
Aimant le contact avec le public, je noue toujours des relations cordiales, même lorsque la situation est conflictuelle.
Je suis prêt à vous rencontrer à votre convenance afin de vous exposer plus longuement mes motivations.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés