Modèle de lettre de motivation collaborateur de notaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le clerc de notaire est un collaborateur très proche du notaire. On qualifie souvent cet assistant de "technicien polyvalent du droit".

Au quotidien et selon son expérience, il assiste le notaire en préparant les dossiers et en rédigeant les actes en lien avec la vie des familles ou des entreprises devant être authentifiés tels que les contrats de mariage, les donations, les titres de propriété, les cessions de bail ou encore les transmissions de parts sociales par exemple.

Au sein de l'étude notariale, il accueille et conseille les clients et fait parfois office de médiateur. Il est aussi souvent l'interlocuteur des banquiers, des agents de l'urbanisme, des avocats ou des agents immobiliers. Par conséquent, il sait adapter son discours selon qu'il dialogue avec un particulier ou un professionnel.

En plus des connaissances juridiques, le métier d'assistant de notaire exige une grande rigueur, mais aussi de la discrétion (il est tenu au secret professionnel) et un bon sens pédagogique pour expliquer le droit aux clients en des termes compréhensibles. Avec l'expérience, il peut évoluer vers un poste de principal clerc de notaire.

Métiers similaires : Greffier, Formaliste, Assistant juridique, Auxiliaire de cabinet juridique, Clerc aux procédures, Assistant de justice, Clerc significateur.

Diplômes et Formations

Le métier de clerc de notaire est accessible à partir du BTS Notariat (BTS NOT) et du DUT Carrières Juridiques, mais le recrutement se fait plus facilement après la Licence Professionnelle Métiers du Notariat, le Licence Pro AJ parcours Assistant Juridique ou le diplôme de l'institut des métiers du notariat.

Conseils de Rédaction

Dans votre courrier de candidature pour un clerc de notaire, appuyez-vous sur votre formation, vos qualités de rigueur et d'organisation, votre discrétion ainsi que vos éventuelles spécialisations (régimes matrimoniaux, droit de l'immobilier et du patrimoine, fiscalité des entreprises, etc). Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de candidature.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour une secrétaire juridique et de celui pour faire un stage auprès d'un notaire.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi d'assistant juridique de notaire : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de collaborateur de notaire

Maître,

Votre annonce n° [numéro] du [date], parue dans la revue fiduciaire pour le poste de clerc de notaire a retenu toute mon attention.

Votre cabinet nécessite des personnes performantes et efficaces, particulièrement pour le poste de clerc de notaire. A mon sens, un clerc de notaire doit être à la fois parfaitement informé des lois et réglementations en vigueur, et compétent sur le plan rédactionnel et administratif afin d'assister au mieux le notaire avec lequel il collabore.

J'ai acquis les qualités précitées et approfondi mon sens de l'organisation et mes connaissances dans les services immobiliers et juridiques lors de mes précédentes expériences dans les études notariales [nom] et [nom].

Mon cursus effectué à l'université de [nom] m'a lui aussi permis d'évoluer dans ce sens. En effet, lors de ma deuxième année de droit, j'ai eu un aperçu des activités notariales et j'ai décidé dès l'année suivante d'étudier en licence professionnelle métiers du notariat que j'ai obtenu avec mention.

Disponible immédiatement, je me considère comme quelqu'un d'organisé, cordial et de très pédagogue. Je pense pouvoir apporter à votre étude mes qualités rédactionnelles et mon sens du travail en équipe.

J'espère avoir su vous convaincre de l'intérêt de ma candidature et que je pourrais très prochainement vous détailler mon parcours et vous faire la preuve de mes compétences au cours d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Maître, à ma parfaite considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation juriste et carrière juridique
  2. Lettre de motivation Clerc d'huissier
  3. Lettre de motivation Secrétaire juridique
  4. Lettre de motivation Assistant Juridique
  5. Lettre de contestation des honoraires du notaire
  6. Lettre de motivation DUT Carrières Juridiques (CJ)
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin