Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Grâce à ses compétences techniques de la miroiterie et du bâtiment, le miroitier-vitrier ou techniverrier crée et pose toutes sortes de produits verriers comme des vérandas, des vitrines, des fenêtres, des miroirs, des meubles en verre, des portes, des comptoirs, etc.
Dans son atelier, il prépare les produits verriers pour son chantier. Pour cela, il prend les cotes, dessine puis découpe le verre avec des outils de précision ou des machines à commandes numériques, puis pré-assemble les pièces qui peuvent l'être sur leurs châssis.
Le miroitier-vitrier est donc un professionnel polyvalent capable de travailler aussi bien le verre que l'aluminium ou le PVC. Il a une grande dextérité manuelle, il est précis et méticuleux. Aujourd'hui, il doit également posséder des connaissances en domotique et savoir respecter les normes d'isolation phonique et acoutisque.
Métiers similaires : Menuisier, Poseur de menuiseries, Dépanneur en serrurerie, Métallier-serrurier ou Charpentier métallique, Charpentier bois.
Le métier de technicien en miroiterie vitrerie est un métier assez technique. Il est accessible aux candidats diplômés d'un CAP ou d'un BP Menuisier aluminium-verre ou d'un Bac pro Menuiserie aluminium-verre, voire d'un BMA Verrier décorateur ou d'un BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité par exemple.
Le modèle de lettre de motivation pour un miroitier vitrier que nous vous proposons ci-après sera pour vous une base de travail qu'il faudra enrichir et modifier en fonction de votre parcours. Vous avancerez des arguments pertinents pour votre candidature comme votre formation de base, votre intérêt pour le métier et vos expériences professionnelles.
N'hésitez pas à vous appuyer sur des exemples de réalisation et des aptitudes ciblées par rapport au poste comme la précision, la créativité, la minutie, la rigueur et d'une manière générale votre attrait pour les métiers manuels (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le métier de marbrier poseur.
Objet : Candidature au poste de miroitier-vitrier
Madame, Monsieur,
Votre entreprise familiale de conception et d'installation de produits verriers possède une bonne renommée dans toute la région du grand ouest et c'est avec enthousiasme que je réponds à votre annonce concernant le poste de miroitier-vitrier à pourvoir.
Le verre a depuis toujours, eu ses lettres de noblesse, des vitraux traditionnels aux réalisations les plus modernes, le verre apporte ses qualités à tout ce qui se construit, il est l'élément intemporel et écologique par excellence.
Titulaire du Brevet Professionnel Métaux, Verre et Matériaux de Synthèse, je maitrise les techniques qui permettent de repousser les limites de son utilisation en décoration, protection et isolation acoustique et thermique.
Pendant trois ans, j'ai réalisé des meubles en verre et des miroirs luxueux pour une entreprise de décoration haut de gamme installée à Nantes. J'ai ensuite exercé pour un artisan - fabricant de vérandas où j'ai appris à travailler en équipe et à coordonner mes actions sur un chantier. Sur le terrain, j'ai su mettre en avant ma précision, ma ponctualité et mes qualités relationnelles pour favoriser l'entente entre les différents corps de métiers.
Rejoindre vos équipes de techniciens me permettrait de pouvoir exercer tous les aspects de mon métier, du façonnage du verre jusqu'à la mise en place de ce dernier chez le client et aux interventions après-vente.
Travailleur et volontaire, je pense sincèrement avoir les compétences techniques et humaines pour le poste que vous proposez. A cette fin, je souhaite vivement m'entretenir avec vous de mes motivations pour cet emploi.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés