Modèle de lettre de motivation monteur en installations thermiques - climatiques

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de chauffagiste - climaticien

Le monteur en installations thermiques et climatiques est le spécialiste de la régulation thermique des bâtiments individuels et collectifs dont il assure le confort. Parfois il s'est spécialisé uniquement dans le chaud (chauffagiste) ou le froid (climaticien, technicien froid).

Son travail consiste à réaliser des interventions techniques liées à l’installation et aux raccordements des équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation chez des particuliers ou des professionnels. Il veille à l'entretien, à la maintenance et à la mise en conformité des systèmes et des réseaux transportant l’énergie ou les fluides.

L'installateur en chauffage et climatisation assure également la gestion technico-commerciale avec le client en le conseillant entre les différentes solutions possibles de régulation thermique en fonction de leurs lieux de vie, de leur budget et de leurs besoins. C'est un métier qui demande une grande capacité d'adaptation compte tenu de son évolution technologique permanente vers les énergies renouvelables et une réglementation de plus en plus exigeante en matière de performance énergétique.

Métiers similaires : Monteur en installations sanitaires, Régleur-dépanneur de chaudières, Dépanneur en installations de froid et climatisation, Mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques, Technicien d'intervention et de maintenance en conditionnement d'air

Diplômes et Formations

L'accès au métier de monteur en installations thermiques et climatiques est possible après l'obtention du CAP Monteur en installations thermiques, du CAP Installateur en froid et conditionnement d'air, du BP monteur en installations de génie climatique ou du Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, mais pour des travaux plus complexes, les recruteurs rechercheront les titulaires d'un BUT Génie thermique et énergie, d'un BTS Fluides Energies Environnements (option B Froid et Conditionnement d'Air) ou d'un BTS FED (option A Génie Climatique et Fluidique) par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un chauffagiste ?

Notre modèle de lettre de motivation pour un monteur en installations thermiques et climatiques ci-après sera pour vous une base de travail qu'il faudra enrichir et modifier en fonction de votre parcours. Dans votre courrier de candidature, vous avancerez des arguments pertinents comme votre formation initiale et d'éventuelles spécialisations et mettrez en avant les compétences techniques et les qualités requises pour le poste telles que le sens du conseil, la capacité d'adaptation, l' autonomie (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un plombier installateur sanitaire.

Partager cette page :

Emploi de technicien en climatisation et chauffage : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de monteur en installations thermiques et climatiques

Monsieur le responsable,

Votre annonce parue sur le site Internet du pôle emploi concernant le poste de monteur en installations thermiques et climatiques a retenu toute mon attention et je vous propose ma candidature.

Après l'obtention d'un Bac Pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, j'ai travaillé pour le compte d'une société d'installation et de maintenance des systèmes thermiques et climatiques où j'ai acquis une grande maîtrise technique, mais aussi de l'autonomie et le sens du contact.

Grâce à mon parcours, j'ai appris à installer, mettre en service et assurer la maintenance et la mise en conformité des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation qu'ils soient électriques, à gaz ou alimentées par des systèmes d'énergies renouvelables (solaire, géothermique, biomasse, éolien).

C'est un métier qui évolue sans cesse grâce aux innovations technologiques, à la prise de conscience écologique des consommateurs et à une réglementation toujours plus exigeante en matière de performance énergétique, c'est pourquoi je me forme régulièrement dans le domaine.

Votre société s'étant spécialisée dans la pose et la mise en service de systèmes de chauffage et de climatisation par aérothermie et géothermie depuis plus de 20 ans, elle me semble être un choix tout naturel pour continuer ma carrière.

Je me considère comme quelqu'un de travailleur, de minutieux qui sait faire preuve d'initiatives lorsque c'est nécessaire. Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et ainsi approfondir mon parcours et mes compétences.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le responsable, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Plombier

Lettre de motivation CAP Menuisier installateur ou fabricant

Lettre de motivation Electricien ou Monteur câbleur

Lettre de motivation BTS Maintenance Systèmes (MS)

Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (GCF)

Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (FCA)

Lettre de motivation Cuisiniste

Lettre de motivation Mécanicien

Lettre de motivation Domoticien