Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le chef de chantier est un manager expérimenté qui surveille et coordonne les différentes étapes d'une construction dont il est le responsable opérationnel de tout ou partie selon la taille et la complexité du projet. Il travaille en étroite collaboration avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs travaux.
Impliqué dès les phases d'études préliminaires et la réalisation du budget prévisionnel, le chef de chantier joue surtout un rôle de premier plan sur le terrain où il coordonne la préparation technique du chantier, les approvisionnements en matériels et matériaux et assure le suivi de l'avancement du projet. C'est aussi lui qui s'occupe du planning des interventions et encadre les différentes équipes d'ouvriers et de techniciens (grutiers, ouvriers, conducteurs d'engins, maçons, Technicien BTP, etc).
Grâce à son expérience et à sa parfaite connaissance du fonctionnement d'un projet de construction, il veille au respect du budget alloué et des délais impartis. Il est aussi le garant de la qualité de l'ouvrage et du respect des consignes de sécurité et des normes environnementales.
Outre l'expérience professionnelle du candidat, les employeurs choisiront ceux ayant validés un diplôme à dominante technique comme le BTS TP, le BTS Métiers du Bâtiment, le BTS Management Economique de la Construction, BUT Génie civil ou encore comme la Licence Génie Civil, la licence pro construction, licence pro EGC, Licence Pro TP ou LP bâtiment et construction par exemple.
Le modèle de lettre de motivation pour un responsable de chantier que nous vous proposons ci-après devra être adapté à votre parcours. Pour valoriser votre candidature, vous indiquerez tout ce qui sera utile comme votre niveau d'études, votre expérience du terrain et des compétences et qualités ciblées pour le poste telles que le leadership, la rigueur, la polyvalence ou la communication (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un contremaitre dans le bâtiment.
Objet : Candidature au poste de chef de chantier
Monsieur le responsable,
Votre annonce parue dans le magazine BTP et Carrières concernant le poste de chef de chantier a pourvoir pour votre société de construction a retenu toute mon attention.
A mi-chemin entre études et réalisation, le chef de chantier gère les travaux et les équipes, surveillant les évolutions, palliant les éventuels problèmes et assurant le succès de la construction. Un bon chef de chantier doit savoir gérer une équipe et être résistant, ce profil correspond au mien.
Diplômé d'une Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction, j'ai dans un premier temps travaillé pour le groupe Vinci comme assistant du chef de chantier où j'ai pu faire mes premières armes sur le terrain.
Désormais chef de chantier à part entière et riche d'une expérience de dix ans dans le métier, je participe aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d'études, je sais définir les besoins en hommes, en matériels et en matériaux. En outre, la sécurité de mes hommes et la qualité du travail qui sera livré au client sont mes premières priorités.
Aujourd'hui, je ressens le besoin de relever un nouveau défi afin de sortir de ma zone de confort. Votre groupe participant à la construction de projet complexe dans le domaine du génie civil me parait être la suite logique que je souhaite donner à ma carrière.
Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous démontrer de vive voix toute ma motivation et ainsi approfondir mon parcours.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur le responsable, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés