Modèle de lettre motivation installateur sanitaire

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de plombier

A partir des plans du chantier, le plombier ou monteur en installations sanitaires et plomberie intervient pour mettre en place et régler tous les types d'installations sanitaires : tuyauterie, robinetterie, canalisation, chauffage, chaudière à gaz, climatisation et d'une manière générale les tuyaux et les appareils qui transportent l'eau, des eaux usées ou d'autres types de fluides.

Il effectue aussi les travaux d'entretien, de maintenance et de réparation des équipements sanitaires auprès de ses clients. Le plombier est un technicien qui maitrise la soudure, la lecture des schémas industriels, les systèmes de pression et toutes les normes de sécurités actuelles. Le cas échéant, il est aussi capable d'effectuer des petits travaux de bricolage pour remettre en état la pièce après son intervention.

L'installateur sanitaire peut exercer seul comme artisan à son compte, en tant que chef d'entreprise ou être salarié pour une entreprise générale de plomberie, un service de dépannage express ou une société de construction. Certains plombiers ont choisi de se spécialiser dans la rénovation complète de salle de bain ou dans l'installation de piscine par exemple.

Métiers similaires : Aide plombier, Installateur chauffage et climatisation, Dépanneur de chaudières domestiques, Monteur en installations thermiques, Ouvrier d'entretien de chaufferie, Régleur d'appareils à gaz, Technicien d'équipements de piscine.

Diplômes et Formations

L'installateur sanitaire a acquis ses compétences en préparant un CAP Installateur sanitaire suivi éventuellement d'une MC Maintenance en équipement thermique individuel ou Zinguerie ou d'un BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire. Il peut également avoir obtenu un Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, une Certification de qualification professionnelle technicien d'études et de chantier, voire le BTS GCF (ex FEE) par exemple.

Comment écrire sa lettre de motivation pour un plombier ?

Notre modèle de lettre de motivation pour un monteur en installations sanitaires devrait vous aider à trouver l'inspiration pour commencer votre courrier de candidature. En évitant les fautes, vous l'adapterez à votre profil en y indiquant vos compétences (formations, qualités, aptitudes), votre expérience professionnelle et tout ce qui vous mettra en valeur votre candidature par rapport aux attendus du poste à pourvoir (certifications, connaissances des matériaux, rigueur). Pour aller plus loin, lisez nos conseils de rédaction : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien en canalisation.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Employé de plomberie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'installateur sanitaire

Monsieur,

Votre annonce parue le [date] dans le quotidien [nom] concernant le recrutement d'un installateur sanitaire pour entreprise a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, j'ai complété ma formation par une mention complémentaire en zinguerie et un stage d'apprentissage auprès de Monsieur [nom], artisan reconnu à [ville].

Pendant plus de huit ans, grâce à des missions d'intérim très variées, j'ai développé des compétences en pose de tuyauteries et de chaudières industrielles, mais aussi dans la maintenance et le dépannage des équipements des particuliers et des professionnels.

Lors de mon dernier remplacement de longue durée au sein de l'entreprise GreenEnergy, je me suis spécialisé dans l'installation d'équipements d'énergie renouvelable comme la géothermie et l'aérothermie. Je connais donc les exigences de la certification RGE et PGN.

Aujourd'hui, je recherche avant tout un emploi stable qui me permettrait de me projeter sur le long terme dans une entreprise où je pourrais évoluer. Mon dynamisme, ma capacité d'adaptation et ma rigueur ont toujours été appréciés et seront un atout pour ma candidature.

Dans l'attente de vous rencontrer pour développer davantage mon parcours, je vous prie, Monsieur, d'agréer mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP Monteur en installations sanitaires

Lettre de motivation Agent de maintenance des bâtiments

Lettre de motivation Installateur en chauffage et climatisation

Lettre de motivation Ouvrier qualifié polyvalent

Lettre de motivation Formateur technique du bâtiment

Lettre de motivation CAP Maintenance des matériels