Modèle de lettre motivation enseignant technique des métiers du BTP

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Formateur technique BTP

Le formateur technique du bâtiment est un professionnel expérimenté qui outre de connaitre parfaitement les techniques du métier, possède également un grand sens de la pédagogie et aime transmettre son savoir-faire.

Passionné par son métier, le formateur est chargé de concevoir et de réaliser des programmes et des méthodes de formation dans son domaine de prédilection pour les salariés du secteur privé et public, les travailleurs indépendants, les chercheurs d'emploi, les personnes en réinsertion professionnelle, etc.

Son objectif est de permettre à ses stagiaires d'acquérir de nouvelles compétences directement exploitables sur le terrain. Il exerce pour un centre de formation, pour une entreprise du BTP ou à son compte.

Exemples de métiers : Ouvriers de terrassement, Marbriers, Plâtriers – Staffeurs, Peintres BTP, Câbleurs électriciens, Ouvriers de maçonnerie, Charpentiers couvreurs, Coffreurs, Carreleurs, Canalisateurs, Contremaitre.

Diplômes et Formations

Le formateur technique est titulaire au minimum d'un CAP ou d'un Bac Pro dans son domaine, mais il peut avoir complété ses compétences par un Brevet Professionnel, un Bac Pro technicien du bâtiment voire un BTS Bâtiment ou une Licence Pro métier du BTP par exemple. Mais dans tous les cas, il est surtout expérimenté et pédagogue !

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous vous proposons ce modèle de lettre de motivation pour un formateur technique du BTP que vous devrez modifier selon votre domaine de compétences. Vous y indiquerez vos études, vos expériences et vos meilleures aptitudes (capacité d'adaptation, savoir-faire, pédagogie) en prenant soin de cibler votre courrier de candidature en fonction de l'entreprise et du poste à pourvoir (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un formateur en mécanique et de celui pour un formateur dans le domaine commercial.

Partager cette page :

Emploi de formateur du bâtiment et travaux publics : exemple de candidature

(exemple pour un formateur en maçonnerie, mais facilement adaptable aux autres métiers)

Objet : Candidature au poste de formateur technique

Madame, Monsieur,

Les techniques de la maçonnerie requièrent des compétences pointues qui doivent être effectuées avec sérieux et rigueur. Les jeunes apprentis doivent être formés par des professionnels expérimentés.

Passionné par mon métier, j'ai d'abord commencé ma carrière en tant que maçon sur des chantiers, et ce, pendant plus de 10 ans. J'ai ensuite évolué vers un poste de conducteur de travaux où j'ai découvert mon attachement pour la formation.

Aujourd'hui, c'est donc tout naturellement que je ressens l'envie de transmettre mon savoir-faire aux personnes désireuses de se former dans les métiers du BTP et que je vous propose ma candidature au poste de formateur au sein de votre centre de formation.

Construire les fondations d'une maison, monter les murs, poser les dalles de béton ainsi que vérifier la mise en conformité sont autant de tâches que je maîtrise.

De nature dynamique et volontaire, je sais aussi faire preuve de pédagogie et d'une grande capacité d'adaptation en toutes circonstances.

Restant à votre disposition pour vous apporter de plus amples renseignements sur mon parcours, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formateur automobile

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Bâtiment et Construction

Lettre de motivation Contremaître du bâtiment

Lettre de motivation BTS Bâtiment (BAT)

Lettre de motivation Formateur commercial

Lettre de motivation Maçon

Lettre de motivation Peintre en bâtiment

Lettre de motivation CAP Peintre Applicateur

Lettre de motivation BTS Travaux Publics (TP)