Modèles de lettre motivation charpentier-menuisier ou couvreur zingueur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les métiers de la charpente

Le chantier d'une construction ou d'une rénovation est un travail d'équipe où différents corps de métiers interviennent dans leurs domaines de compétences respectifs pour contribuer à la réalisation de l'ouvrage. En ce qui concerne les travaux de toiture, le couvreur, le zingueur et le charpentier ont un rôle central dans la réussite du projet.

Le charpentier-menuisier est un professionnel du bâtiment qui possède un savoir-faire artisanal dans la conception de structures et d'ossatures qui serviront de support aux ouvertures et aux couvertures d'une construction en bois, d'un immeuble traditionnel ou d'un bâtiment industriel. Il conçoit les plans, découpe et usine les pièces nécessaires avant de les lever et de les assembler sur le chantier.

Comme son nom l'indique, le couvreur est le spécialiste de la couverture d'un bâtiment qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation. Il entre en scène juste après le charpentier (en neuf) où il pose les éléments de la toiture (tuile, ardoise, zinc) en assurant l’étanchéité et l’évacuation des eaux de pluie. Il peut aussi s'être spécialisé comme monteur de panneaux photovoltaïques.

Le zingueur est un métier très proche du précédent, d'ailleurs le couvreur est très souvent aussi zingueur. Ses missions consistent à renforcer l'étanchéité et l'isolation de l'ouvrage contre les intempéries avec des matériaux adaptés comme le zinc, le cuivre, les bâches et les différents produits d'étanchéité.

Métiers similaires : Aide couvreur, Couvreur de chaume, Ardoisier, Etanchéiste, Charpentier de marine, Fustier, Monteur de maisons à ossature bois

Diplômes et Formations

Diplômé au minimum d'un CAP du type Menuisier-Charpentier bois, le charpentier-menuisier peut aussi acquérir des compétences supplémentaires en préparant le BP, le Bac pro, le BTS Système constructif bois et habitat ou DRB ou encore la licence pro construction bois par exemple.

Le couvreur zingueur, lui, possède au minimum un CAP Couvreur ou un CAP Etancheur du bâtiment, mais peut aussi avoir acquis des compétences supplémentaires en obtenant un BP, un Bac pro dans les métiers du BTP voire un BTS Enveloppe du bâtiment.

Comment écrire une lettre de motivation pour un charpentier-couvreur ?

Pour vous aider à rédiger votre courrier de candidature, nous vous proposons ci-dessous des modèles de lettre de motivation pour un charpentier et un couvreur-zingueur que vous devrez adapter à votre parcours de formation, votre expérience professionnelle et des compétences spécifiques attendues pour le poste. N'hésitez pas à vous appuyer sur des qualités comme l'autonomie, une bonne condition physique, la vigilance et l'aptitude à travailler en hauteur (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un charpentier métallier

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de charpentier ou couvreur-zingueur : exemples de courrier de candidature

Candidature pour un couvreur zingueur

Objet : Candidature au poste de couvreur zingueur

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue le [date] dans le quotidien [nom] concernant le recrutement d'un couvreur zingueur expérimenté dans votre entreprise a retenu toute mon attention.

Titulaire d'un CAP de couvreur-zingueur et d'une mention complémentaire zinguerie, j'ai acquis de l'expérience en travaillant en tant qu'intérimaire auprès d'entrepreneurs chevronnés ces cinq dernières années où j'ai pu intervenir sur des chantiers de particuliers et de professionnels.

Grâce à mon parcours, j'ai appris à maitriser les différentes techniques de ce métier qu'il s'agisse d'un toit en ardoise, en tuile, en tôle ou en zinc. Je suis en mesure de repérer les particularités du montage de la toiture en tenant compte des liteaux, tasseaux et voliges existants pour dessiner et concevoir les accessoires de couverture, d'étanchéité et d'isolation nécessaire au projet, mais aussi de poser les gouttières, les chéneaux et les tuyaux de descente.

Rigoureux, volontaire et minutieux, le travail en hauteur ne pose aucun problème. Je pense avoir le profil nécessaire pour être un couvreur -zingueur efficace. C'est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.

Dans l'attente d'un entretien où je pourrais approfondir mon parcours, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Candidature pour un charpentier - menuisier

Objet : Candidature au poste de charpentier-menuisier

Madame, Monsieur,

Titulaire du Bac Pro Technicien constructeur bois, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi concernant le recrutement d'un charpentier-menuisier pour votre entreprise.

J'ai choisi le métier de charpentier, car j'ai toujours souhaité faire un métier manuel, qui se déroule en extérieur, mais où l’on peut concilier à la fois le travail du bois et les calculs mathématiques.

Compagnon du devoir, je me suis formé avec les meilleurs artisans de France où j'ai eu l'occasion de concevoir et de restaurer des pièces de charpente de haute qualité et d'intervenir sur des ouvrages rares comme des huisseries de cathédrale et des charpentes de châteaux classés.

A partir d’un plan dessiné sur une épure, j'ai appris à tailler le bois, à assembler les différentes pièces, les chevilles, puis à les lever pour les mettre en place avant de les poser. A l'aise avec l'outil informatique, je maitrise la géométrie et la conception assistée par ordinateur.

Persuadé de pouvoir vous apporter mon expérience et mon dynamisme, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer afin d'étudier ensemble les bases d'une collaboration fructueuse, au service de votre entreprise.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Poseur Miroitier - Vitrier

Lettre de motivation BTS Enveloppe des Bâtiments (EB)

Lettre de motivation BTS Développement Réalisation Bois (DRB)

Lettre de motivation BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat

Lettre de motivation CAP Menuisier installateur ou fabricant

Lettre de motivation Serrurier ou Métallier-Charpentier

Lettre de motivation Formateur technique du bâtiment

Lettre de motivation Licence Pro Bois et Ameublement

Lettre de motivation Menuisier Ebéniste