Modèle de lettre motivation technicien d'exploitation du réseau électrique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de technicien EDF - ENEDIS

Créée en 1946, EDF - Electricité de France - compte aujourd'hui plus de 150 000 salariés dans le monde, dont la grande majorité en France. L'entreprise est le premier fournisseur d'électricité en Europe et le deuxième producteur mondial (en puissance installée).

EDF et ses différentes filiales comme ENEDIS, RTE ou Dalkia offrent des carrières dans l'ingénierie de la production (constructions et démolition de centrales, exploitation et entretien des outils de production de l'électricité), les réseaux de transport et de distribution de l'électricité (ligne à très haute tension, installations des professionnels et particuliers) et la fourniture d'énergie aux clients particuliers et professionnels (gaz, offres commerciales, etc).

Parmi tous les métiers possibles, celui de technicien d'exploitation de réseau d'électricité est probablement le plus emblématique. C'est lui qui est en charge de contrôler les installations et le matériel pour détecter les éventuels dysfonctionnements et de réaliser l’ensemble des actions de maintenance et de réparation du réseau électrique dans le plus grand respect des règles de sécurité et de sûreté.

Métiers similaires : Technicien de maintenance, Chargé d'intervention exploitation, Technicien itinérant, Technicien en électromécanique industrielle

Diplômes et Formations

Le technicien d'exploitation EDF est idéalement titulaire d'un Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, d'un BP Electricien (ex IEE), d'un BTS Electrotechnique, voire d'un BTS Environnement Nucléaire et d'une expérience d'électricien

Comment écrire une lettre de motivation pour un technicien EDF ?

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour un agent EDF sans le recopier mot pour mot ! Dans votre lettre de candidature, vous reprendrez votre parcours (études, stages, expériences) et indiquerez des compétences et des qualités qui convaincront le recruteur que vous avez les aptitudes requises pour le poste comme le sens du travail en équipe, la capacité d'adaptation, le sang-froid et l'insensibilité au vertige (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un technicien d'exploitation du réseau gaz ENGIE - GRDF

Partager cette page :

Emploi de technicien EDF ou ENEDIS : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de technicien d'exploitation

Exemple de candidature après un stage

Madame, Monsieur,

Ma première expérience professionnelle, je l'ai vécue au sein de votre entreprise, au cours du premier stage pour mon BTS électrotechnique. Maintenant que j'ai obtenu mon diplôme, je souhaite postule chez vous pour un poste de technicien d'exploitation.

J'ai découvert ce métier au sein de l'une de vos centrales hydrauliques. Cette expérience fut très formatrice. Tout d'abord, elle m'a conforté dans mon choix de suivre une formation en électrotechnique. Ensuite, j'y ai découvert le travail d'équipe, l'entraide et la solidarité. J'y ai découvert les interventions en urgence où l'on doit mobiliser nos connaissances et notre sens de l'improvisation pour solutionner un problème rapidement. J'ai appris la rigueur et le sens du détail lorsqu'il faut inspecter une installation et assurer son bon fonctionnement.

Volontaire et ponctuel, je ne rechigne pas devant la charge de travail qui m'attend. Je suis disposé à travailler selon des horaires décalés et ma situation personnelle me permet d'effectuer des déplacements et remplacements en urgence. De plus, étant actuellement sans emploi, je peux débuter dans l'une de vos équipes rapidement, que ce soit à temps plein ou temps partiel. Je ne suis pas non plus fermé à un déménagement pour exercer mon activité sur l'un de vos sites français.

Mon souhait est de faire carrière au sein de votre entreprise. L'énergie est un secteur clé pour notre avenir et je trouve les projets portés par votre entreprise intéressants et novateurs. De plus, j'ai eu d'excellents échos sur votre management. Bien-être au travail, parcours diversifié et perspectives d'évolution sont les trois éléments qui m'ont poussé à postuler chez vous aujourd'hui. L'importance que vous accordez à la recherche et l'innovation est également impressionnante.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Exemple de candidature classique (à développer)

Madame, Monsieur,

Votre nouvelle campagne publicitaire annonçant le recrutement de nouveaux techniciens a retenu toute mon attention. La réputation d'EDF n'est plus à démontrer et je serais heureux de rejoindre vos collaborateurs.

Récemment diplômé d'un BTS électronique et riche d'un stage de trois mois dans votre organisme, je me suis familiarisé avec les exigences du métier et j'ai assisté un titulaire lors de l'installation et le contrôle du matériel chez les clients.

Rigoureux et aimant le travail en équipe, je serai rapidement opérationnel.

Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance.

Dans l'espoir d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien exploitation GRDF

Lettre de motivation Technicien d'exploitation (Orange)

Lettre de motivation Technicien réseaux informatiques

Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité

Lettre de motivation Conseiller Agricole

Lettre de motivation BTSA Productions Animales (PA)

Lettre de motivation Chef d'équipe de production

Lettre de motivation Technicien itinérant

Lettre de motivation Electromécanicien