Modèles de lettre de motivation pour faire un CAP ou un Brevet Professionnel

Faire une demande d'admission au CAP ou au BP

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et le brevet professionnel (BP) permettent d'obtenir une qualification reconnue pour un métier donné et offre un accès rapide au monde du travail en tant qu'ouvrier ou employé qualifié de niveau 3 (niveau 4 pour le BP), bien qu'ils permettent aussi de continuer ses études vers un Bac Professionnel ou des Mentions complémentaires.

Accessible dès la fin du collège, le CAP compte environ 200 spécialités et confère à leurs titulaires un premier niveau de qualification professionnelle. Il se prépare le plus souvent en deux ans dans le cadre de l'apprentissage, mais aussi un 1 ou 3 ans dans certaines situations. Les enseignements du CAP s'articulent à parts égales entre des enseignements généraux (maths, français, anglais, sciences appliquées, etc) et des enseignements professionnels spécialisés (travaux pratiques, ateliers, réalisation d'un chef-d'œuvre, etc).

Le Brevet Professionnel est une suite directe du CAP (ou d'un diplôme équivalent) qui permet d'approfondir en deux ans les techniques et les savoir-faire d'un métier tout en apportant des connaissances en gestion administrative et financière d'une entreprise afin de créer sa propre structure.

Ces diplômes sont requis par exemple pour travailler comme commis de cuisine, coiffeur en salon, électricien ou encore dans le secteur de la petite enfance, etc.

Pourquoi rédiger une lettre de candidature au CFA pour un apprentissage ?

Si le jury d'admission de certains organismes de formation exige un courrier motivé pour s'inscrire au CAP ou au BP, c'est pour s'assurer que le candidat a une bonne connaissance de son projet professionnel et qu'il possède les attendus pour la formation choisie.

Mais dans tous les cas, l'apprenti aura besoin d'une lettre de motivation pour trouver une entreprise ou une collectivité afin d'y faire ses stages ou pour trouver un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation). Dans ce courrier, il faudra expliquer son parcours, son intérêt pour le métier et démontrer son envie d'apprendre (retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une demande de formation).

Comment écrire une lettre de motivation pour un CAP ?

Bien que très proche, il est important de distinguer la lettre de motivation pour s'inscrire auprès d'un centre de formation et celle pour trouver un employeur pour y faire l'apprentissage ou les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Dans le premier cas, le futur apprenti mettra avant son projet professionnel en expliquant les raisons qui lui ont fait choisir cette voie et la nécessité d'acquérir des compétences dans ce domaine tout en s'appuyant sur les qualités qui lui permettront de réussir. Dans le second, il expliquera clairement qu'il recherche un contrat en alternance dans le cadre de sa formation, tout en démontrant qu'il possède les aptitudes et la volonté pour être utile à l'entreprise.

➤ Retrouvez aussi tous nos modèles de lettres de motivation pour s'inscrire au Bac Professionnel

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de candidature pour s'inscrire dans un CFA pour préparer un CAP ou BP

BP Arts de la cuisine ou Service en restauration

BP Coiffure

CAP - BP Electricien

CAP - BP Esthétique cosmétique parfumerie

CAP - BP Fleuriste

CAP Équipier polyvalent du commerce

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

CAP Agent de propreté et d'hygiène

CAP Agent de Sécurité

CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

CAP Boucher ou Charcutier-traiteur

CAP Boulanger ou Pâtissier

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CAP Conducteur Routier Marchandises

CAP Cuisine

CAP Métiers de la coiffure

CAP Métiers de la mode

CAP Maintenance des matériels

CAP Maintenance des véhicules

CAP Menuisier installateur ou fabricant

CAP Monteur en installations sanitaires

CAP Peintre applicateur de revêtements

CAP Réparation ou Peinture en carrosserie

CAPA Jardinier Paysagiste

Autres questions fréquentes sur les CAP

Quelles sont les CAP les plus demandés ?

Les CAP Vente, Petite enfance, Coiffure et Cuisine sont les plus sollicités par les candidats.

A qui envoyer sa lettre de motivation pour un CAP ?

Pour une demande d'admission, il faut envoyer son courrier de candidature au responsable de la formation ou au directeur de l'établissement. Pour le contrat d'alternance, il faut s'adresser au chef d'entreprise ou au responsable des ressources humaines.

25 choses à connaitre absolument sur la lettre de motivation