Modèle de lettre de motivation pour un technicien bâtiment et travaux publics

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le métier de technicien du BTP

Le technicien supérieur BTP et Génie Civil peut exercer dans différents domaines comme l'hydraulique, l'environnement, l'énergie, le nucléaire, les infrastructures publiques, etc. Il exerce au sein d'un bureau d'études indépendant ou dans une grande entreprise de construction comme Vinci, Bouygues ou Eiffage.

Sous la responsabilité de l'ingénieur travaux, il prépare les études du terrain et les enquêtes techniques préalables, conçoit les plans et le dimensionnement du chantier, planifie les différents travaux de maintenance, de rénovation ou neufs relevant de son champ d'expertise et en supervise la réalisation. Il peut également mettre à jour les différents référentiels techniques.

Pour cela, le technicien supérieur a une parfaite maitrise des outils informatiques de CAO-DAO comme AutoCAD ou SolidWorks, mais également de très bonnes connaissances des règles d'urbanisme et des normes de construction. Après quelques années, il peut évoluer vers un poste de responsable d'équipe ou de chef de bureau d'études.

Métiers similaires : Economiste de la construction (métreur), Responsable de projet BTP, Collaborateur en cabinet d'architecture (dessinateur projeteur), Technicien urbaniste, Technicien en bureau d'études.

Diplômes et Formations

Le métier de technicien BTP ou Génie Civil requiert une formation spécifique comme le DUT Génie Civil, le BTS Travaux Publics, le BTS Bâtiment ou encore la licence professionnelle construction ou travaux publics.

Conseils de Rédaction

Ici, nous avons imaginé ce modèle de lettre de motivation pour le poste de technicien en génie civil où le candidat s'appuie surtout sur ses compétences techniques. D'une manière générale, il est important de mettre en avant son parcours de formation, son expérience professionnelle, ses réalisations et des aptitudes pertinentes pour le poste comme la maitrise des outils informatiques, la pratique d'une langue étrangère ou le goût le travail en équipe par exemple (voir aussi : nos conseils de rédaction pour écrire un courrier de candidature gagnant).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre pour un technicien de chantier.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de technicien dans la construction et génie civil: exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de Technicien supérieur en génie civil

Monsieur,

Le groupe Vinci [ou Eiffage, Colas, Bouygues TP, Saipem] étant l'un des leaders mondiaux de la construction, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma candidature pour rejoindre le site de Lyon en tant que technicien supérieur en génie civil.

Diplômé d'une licence professionnelle génie civil et construction, je suis qualifié pour vous aider dans la rédaction de vos cahiers des charges, préparer les dossiers pour répondre aux appels d'offres, mais aussi pour piloter les interventions des équipes opérationnelles et superviser l'avancé des travaux sur le terrain.

Mon expérience de six ans au sein d'un bureau d'études de structure à Bordeaux m'a permis d'acquérir des connaissances importantes en calcul de structure et je me suis familiarisé aux enjeux liés à la sécurité et à la sûreté des bâtiments publics. J'ai régulièrement procédé aux différents relevés d'inspection et fait remonter tous les dysfonctionnements à la direction technique.

Grâce à mon parcours et aux projets très variés auxquels j'ai participé, je peux affirme que je suis rompu aux particularités des entreprises du génie civil. Parlant parfaitement l'anglais, je pense pouvoir apporter à votre entreprise un profil enrichissant.

Je suis une personne rigoureuse, ouverte d'esprit et je maîtrise les outils informatiques comme AutoCad et Civil 3D. Mon sens de l'initiative et du travail en équipe ont été toujours été apprécié par mes supérieurs hiérarchiques.

Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour un technicien d'études
  2. Lettre de motivation Vinci ou Bouygues Construction
  3. Lettre de motivation Canalisateur
  4. Lettre de motivation Ingénieur bâtiment et travaux publics
  5. Lettre de motivation Licence Pro BTP : Génie Civil et Construction
  6. Lettre de motivation Economiste de la construction
  7. Exemple de CV Technicien Electricien
  8. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin