Modèle de lettre motivation Serrurier métallier ou monteur charpente métallique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les métiers du métallier

Le métallier-charpentier ou monteur en charpente métallique possède un savoir-faire artisanal et des compétences avérées dans la conception et l'assemblage de structures métalliques dans le domaine du génie civil et du BTP. C'est le spécialiste de l’assemblage de grandes structures métalliques : ponts, pylône, hangars, immeubles, usines, etc.

Après avoir pris connaissance des dessins industriels, il conçoit dans son atelier la charpente en identifiant les différentes opérations d'assemblage et les matériaux à utiliser. Sur le chantier, il coordonne les opérations de montage et de levage puis procède à la fixation de l'ensemble.

Le métallier-serrurier réalise aussi bien de petites pièces dans différents métaux (clés, des serrures) que des ouvrages de plus grandes ampleurs comme des charpentes industrielles, balcons, structures de ponts, blindages de portes ou du mobilier urbain, etc. Il travaille l'acier, le fer, l'aluminium, le cuivre, le laiton ou le bronze.

A partir des plans, le métallier prend les mesures et conçoit son ouvrage. Il effectue ensuite les découpes et l'usinage dans son atelier avec des machines manuelles ou à commandes numériques puis assure le montage sur le chantier. Il peut aussi poser et réparer les menuiseries en aluminium, les portes de garage, les digicodes, etc.

Métiers similaires : Assembleur en armatures métalliques, Monteur industriel en charpentes métalliques, Traceur, Serrurier en construction navale, Ouvrier de fabrication de charpentes métalliques

Diplômes et Formations

Pour acquérir son savoir-faire, le serrurier métallier et le charpentier métallique ont suivi une formation comme le CAP ou le BP serrurier-métallier ou Ferronnier d'art, le Bac pro ouvrages du bâtiment - métallerie, le BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation, le BTS CRCI voire la licence pro SM par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un métallier ?

Les modèles de lettre de motivation pour un métallier serrurier et un métallier charpentier que nous avons publiés ci-dessous vous permettront de trouver de l'inspiration pour rédiger votre propre courrier de candidature. Sans le recopier mot pour mot, vous démontrerez que vous avez les qualifications professionnelles (formation, expérience) et les qualités (capacité d'adaptation, bonne condition physique, habileté) attendues pour le poste. Pour cela, n'hésitez pas à citer des chantiers importants sur lesquels vous avez œuvré (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour exercer comme soudeur et celui pour un ferreur en chaudronnerie-tôlerie

Partager cette page :

Emploi de métallier serrurier ou charpentier: exemple de courrier de candidature

Candidature pour un métallier serrurier

Objet : Candidature au poste de métallier serrurier

Monsieur,

Ayant pris connaissance d'un poste à pourvoir dans votre entreprise de chaudronnerie industrielle, je vous fais part de ma candidature au poste de serrurier métallier.

Titulaire du CAP Serrurier - métallier depuis [année], j'ai complété mes compétences professionnelles par une MC Technicien en soudage. Après cette formation, j'ai travaillé dans le cadre de missions d'intérim qui m'ont permis d'exercer dans des domaines très différents comme la construction de mobilier urbain, le blindage de porte ou l'assemblage de structures métalliques.

Grâce à ce parcours, je peux affirmer que je maitrise la lecture de plans, le débitage des profilés, l'assemblage des pièces par pointages TIG, MIG et MAG, mais aussi la préparation des éléments en atelier jusqu'à la pose définitive sur le chantier et leur traitement anticorrosion.

Ingéniosité, précision et aptitude à visualiser les installations dans l'espace et en perspective sont mes principales qualités et je me montre toujours soucieux de l'efficacité de mon travail.

Pour vous en convaincre, je me tiens naturellement à votre disposition pour tout complément d'information. En attendant, je joins mon curriculum vitae à cette lettre qui vous donnera davantage de détails sur mes compétences.

En vous remerciant de voter attention, je vous prie de croire, Monsieur, à ma considération distinguée.

Candidature pour un charpentier métallique

Objet : Candidature au poste de charpentier métallique

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance que votre société avait été retenu pour la construction du nouveau stade olympique de Paris.

Diplômé du Bac pro Ouvrages du bâtiment option métallerie et issu des Compagnons du Devoir, j'ai acquis un véritable savoir-faire dans la construction des charpentes métalliques auprès des meilleurs maitres de France de la conception sur plan, au préassemblage en atelier jusqu'à la pose définitive de l'ouvrage.

J'ai notamment eu l'honneur de participer à des chantiers prestigieux tels que ceux de la Grande Bibliothèque de Nantes et de la cathédrale de Reims. Je suis également intervenu sur des chantiers plus modestes de particuliers, mais qui n'en étaient pas moins formateurs. Ainsi, je peux me prévaloir d'une grande polyvalence.

Souhaitant désormais travailler sur un projet encore plus ambitieux et recherchant un employeur pouvant concrétiser mon rêve, je vous propose mes services.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Charpentier ou Couvreur zingueur

Lettre de motivation Poseur Miroitier - Vitrier

Lettre de motivation BTS Architectures en Métal (AMCR)

Lettre de motivation Chaudronnier

Lettre de motivation Soudeur Braseur

Lettre de motivation BTS Chaudronnerie Industrielle (CRCI)

Lettre de motivation Menuisier Ebéniste

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Structures Métalliques

Lettre de motivation BTS Développement Réalisation Bois (DRB)