Modèle de lettre motivation constructeur en maçonnerie du bâtiment

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Maçon

Le maçon est l'un des premiers corps de métier à intervenir sur le chantier, juste après les terrassiers. Il coule les fondations, construits les éléments porteurs du projet puis s'affaire au second œuvre.

Un bon professionnel connait tous les différents types de matériaux et maitrise les techniques modernes et traditionnelles de la maçonnerie. Le maçon est aussi responsable de l'étanchéité et de l'isolation du bâtiment.

Il intervient sur les constructions neuves, anciennes, pour des projets de maisons individuelles, des immeubles, des piscines ou encore des monuments en collaboration directe avec les géomètres et les conducteurs de chantier. Après quelques années, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe.

Métiers similaires : Atrier-fumiste, Maçon carreleur-faïencer, Cimentier enduiseur, Ouvrier de maçonnerie, Maçon-coffreur, Tailleur de pierre, Maçon-ferrailleur.

Diplômes et Formations

Le maçon a acquis son savoir-faire grâce à des formations spécifiques comme le CAP Maçon, le BP Métiers de la pierre, le Bac pro Technicien du bâtiment, le Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti (option maçonnerie) voire le BTS Bâtiment par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un ouvrier de maçonnerie que nous avons mis en ligne est un exemple type dont il est essentiel de l'individualiser. Vous valoriserez votre candidature avec votre expérience professionnelle, vos compétences (ex : spécialisation en techniques écologiques) ainsi que vos meilleures qualités ciblées pour le poste : résistance physique, capacité d'adaptation, précision, etc (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour formateur en maçonnerie.

Partager cette page :

Emploi d'ouvrier de maçonnerie du BTP : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de maçon

Madame, Monsieur,

Ayant pris connaissance de votre offre d'emploi concernant la recrutement d'un maçon, je vous propose mes services.

Titulaire d'un BP Métiers de la pierre, j'ai depuis complété mes compétences par plusieurs formations et expériences réussies au contact d'entrepreneurs confirmés de la région.

Je peux aujourd'hui affirmer que je maîtrise toutes les techniques de la maçonnerie, que ce soit pour couler des fondations et des dalles, monter les murs et les panneaux de façades et procéder à l'étancheité du bâtiment.

En outre, je me suis spécialisé dans les techniques écologiques et à hautes qualités énergétiques conformément aux normes BBC 2012 et Energie positive 2020.

J'aimerais dès à présent mettre mes acquis et mon dynamisme au service de votre entreprise de construction.

Mon goût du travail bien fait et ma rigueur ont toujours été appréciés. Je reste à votre disposition pour approfondir mon parcours.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie, Monsieur, d'agréer mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Professeur de français FLE

Lettre de motivation Coffreur Boiseur

Lettre de motivation Demande de bourse Excellence Major

Lettre de motivation Garçon de café

Lettre de motivation Peintre en bâtiment

Lettre de motivation Master Français Langue Etrangère

Lettre de motivation BTS Enveloppe des Bâtiments (EB)

Lettre de motivation Imprimeur

Lettre de motivation Licence Lettres Modernes