Modèle de lettre motivation terrassier ou conducteur d'engins de travaux publics

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de conducteur d'engins BTP

Pelleteuse hydraulique, rouleaux compresseurs, chargeuses, bulldozer, tombereaux niveleuses sont autant de machines complexes que le terrassier ou le conducteur d'engins de travaux publics est amené à utiliser sur les chantiers de construction ou de démolition sur lesquels il intervient.

En manipulant ces machines techniques qu'elles soient sur chenilles ou sur roues, le terrassier prépare le terrain, déblaie les gravats, compacte et nivelle le sol, creuse les tranchées ou déplace les charges lourdes selon les consignes qu'il a reçues du chef de chantier ou du conducteur de travaux. Sur les petits chantiers, il peut encore être amené à manier la pioche, la brouette et la pelle.

Ce professionnel indispensable du BTP est le premier à œuvrer et doit travailler avec une grande précision dans un souci permanent de sécurité et de rendement. Il peut être spécialisé dans l'utilisation d'une seule machine ou être polyvalent. Dans tous les cas, le conducteur d'engins de chantier possède aussi des compétences en mécanique et assure l'entretien courant de ses machines.

Métiers similaires : Conducteur ou conductrice d'engins d'abattage, de terrassement, d'excavatrices, de foreuses, Conducteur de grue à tour

Diplômes et Formations

Le métier de terrassier ou de conducteur d'engins de travaux publics est ouvert aux titulaires d'un CAP Maintenance des matériels option Matériels agricoles, d'un CAP Conducteur d'engins, d'un BP Conducteur d'engins de chantier ou encore d'un Bac pro Travaux publics par exemple. En fonction de la machine utilisée, le CACES R482 peut aussi être exigé.

Comment écrire une lettre de motivation pour un terrassier ?

Le modèle de lettre de motivation pour un conducteur d'engins du BTP que nous vous proposons est une base de travail qui devra être adaptée à votre parcours. Vous indiquerez tout ce qui sera utile pour votre candidature tel que votre formation dans le BTP, les permis et certificats obtenus, votre expérience professionnelle et des compétences et des qualités ciblées pour le poste : résistance physique, sens du travail en équipe, vigilance, etc. Il est aussi très important de mettre en avant sa maitrise des machines spécifiquement utilisées par l'entreprise (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de candidature pour un conducteur de camion-toupie et notre exemple de lettre de motivation pour un aide-ouvrier dans le bâtiment et travaux publics

Partager cette page :

Emploi de conducteur d'engins de travaux publics : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste de terrassier - conducteur d'engins

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur le site Internet de Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un terrassier - conducteur d'engins en contrat à durée indéterminée a retenu toute mon attention.

Issu d'une famille d'enseignant, mon attrait pour le métier de conducteur d'engins est assez difficile à expliquer. Depuis tout petit, je suis fasciné par la taille et les possibilités offertes par ces machines.

Après un parcours très classique jusqu'en terminale, j'ai décidé de préparer un BP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières. Depuis l'obtention de mon diplôme, je travaille en tant qu'intérimaire sur différents chantiers de la région ouest et je n’ai jamais été déçu par mon choix professionnel.

Grâce à la diversité des missions proposées, j'ai travaillé avec de nombreuses machines à roues ou à chenilles telles que des chargeuses, des tombereaux, des pelles hydrauliques, des rouleaux compresseurs. Aujourd'hui, j'aspire à trouver un emploi stable où je pourrais continuer à évoluer sur les chantiers, c'est pourquoi je vous propose ma candidature.

Grâce à mon parcours, je peux affirmer que je possède une bonne maitrise dans la conduite des engins du BTP que ce soit pour creuser et transporter la terre, niveler un terrain ou compacter une route. J'ai aussi d'excellentes connaissances en mécanique qui me permettront de diagnostiquer les pannes et de procéder à l'entretien courant de mon outil de travail.

Ce métier comportant de lourdes responsabilités, il est indispensable de faire preuve de vigilance, de sang-froid et d’avoir les bons réflexes. La sécurité des biens et des personnes est toujours ma première priorité.

Très motivé et sérieux, je reste à votre disposition pour tout entretien que vous pourriez m'accorder dans le but de mieux comprendre mon parcours et mes compétences.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur à ma sincère considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Grutier

Lettre de motivation Contremaître du bâtiment

Lettre de motivation Manoeuvre de chantier

Lettre de motivation Formation CACES

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Lettre de motivation Chef de chantier

Lettre de motivation Conducteur de travaux

Lettre de motivation Conducteur de train

Lettre de motivation Chauffeur Livreur