Modèles de lettre motivation électricien installateur ou de monteur câbleur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'électricien

L'électricien installateur travaille sur différents types de chantier de construction ou de rénovation qu'ils s'agissent de maisons individuelles ou d'immeubles, mais aussi dans l'industrie ou le génie civil.

A partir des plans de distribution, il repère les emplacements, installe, raccorde puis vérifie les différents câbles et appareils électriques dans le plus grand respect des normes de sécurité. Il peut intervenir également pour des missions d'entretien, de mise en conformité du réseau et de dépannage. L'électricien peut aussi s'occuper de l'installation des réseaux de courant faible et de domotique comme la pose des câbles de réseaux informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Le monteur-câbleur est le spécialiste de l’armoire électrique et des cartes électroniques en tout genre. Il a pour tâche de relier des composants électriques, électroniques et de fibre optique selon les normes en vigueur et les schémas du réseau. Il doit donc être capable de créer des connexions et d'effectuer des travaux d'entretien et de maintenance. Il exerce essentiellement dans le BTP, l'industrie et les télécoms.

Métiers similaires : Technicien en électromécanique industrielle, Électricien de chantier, Agent de maintenance des bâtiments, Électrotechnicien d'installation, Monteur électricien, Technicien de pose de compteurs électriques, Câbleur de matériels électriques, Électricien d'équipements industriels, Technicien en électronique

Diplômes et Formations

Selon l'entreprise où il travaille et la complexité du chantier où il est amené à travailler, l'électricien ou le monteur-câbleur est titulaire d'un CAP ou d'un Brevet Professionnel Electricien, d'un Bac Pro Melec ou Systèmes Numériques (SN), d'un BTS SNEC (ex Systèmes Electronique), voire d'une licence électricité, électronique ou d'une licence pro maitrise de l'énergie.

Comment écrire une lettre de motivation pour un électricien ?

Nos modèles de lettre de motivation pour un monteur - câbleur en électronique et pour un électricien installateur ci-dessous vous aideront à commencer votre courrier de candidature. Vous y indiquerez votre niveau d'études, vos éventuelles expériences précédentes et soulignerez des compétences et de qualités pertinentes pour le poste : capacité d'adaptation, sens du travail en équipe, rigueur, connaissances des dernières normes électriques, etc (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un technicien pour EDF-ENEDIS

Partager cette page :

Emploi d'électricien ou monteur câbleur : exemples de courrier de candidature

Candidature pour un électricien installateur

Objet : Candidature au poste d'électricien

Madame, Monsieur,

L'annonce parue sur le site internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un électricien installateur a retenu toute mon attention et je vous propose ma candidature

Votre entreprise d'électricité générale se développe au niveau régional, c'est la raison pour laquelle vous êtes à la recherche d'un électricien expérimenté capable d'intervenir en toute autonomie. Grâce à mon parcours, je pense pouvoir affirmer que je possède les compétences dont vous avez besoin.

Titulaire d'un Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, mon expérience professionnelle de plus de 10 ans m'a amené à intervenir sur tout type de chantier de construction et de rénovation. J'y ai développé ma capacité d'adaptation et une grande rigueur dans le travail.

Polyvalent, curieux de nature et maitrisant les différentes normes électriques, je peux intervenir autant sur l'installation des câbles et la pose d'équipements électriques que pour le déploiement des câbles des réseaux informatiques, de vidéosurveillance et de téléphonie.

Afin de développer davantage mon parcours et mes qualités, je vous propose de nous rencontrer à votre convenance.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature pour un monteur industriel et électronique

Madame, Monsieur,

Vivement intéressé par votre annonce parue à Pôle-Emploi, je vous fais part de ma candidature au poste de monteur-câbleur à pourvoir au sein de votre entreprise.

Titulaire du Bac pro Systèmes Numériques option Réseaux informatiques et systèmes communicants depuis [année], j'ai acquis plus de 5 ans d'expérience autant en atelier que sur les chantiers, ainsi je serai rapidement opérationnel.

En partant des plans ou du schéma électrique et en tenant compte de la puissance des appareils, je saurai choisir les bons câbles et les équipements nécessaires pour la réalisation du montage et des câblages dans le plus grand respect des normes de sécurité.

Grâce à ma formation polyvalente, je suis également compétent pour contrôler la conformité des cartes électroniques ou des composants électriques et identifier les éléments défectueux à remplacer.

Après plusieurs années à travailler dans le cadre de missions d'intérim où j'ai pu acquérir une grande polyvalence, je souhaite aujourd'hui pouvoir m'investir durablement pour une entreprise.

Méthodique et appliqué dans mon travail, je sais m'intégrer à une équipe et y trouver rapidement ma place. Je serais ravi de vous rencontrer pour discuter de vive voix de l'intérêt que je porte à ce métier.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation CAP et BP Electricien

Lettre de motivation Bac Pro Systèmes Numériques

Lettre de motivation CAP Monteur en installations sanitaires

Lettre de motivation Bac Pro MELEC

Lettre de motivation Bac Pro Maintenance des systèmes (MSPC)

Lettre de motivation Ouvrier qualifié polyvalent

Lettre de motivation Ajusteur Monteur

Lettre de motivation Installateur en chauffage et climatisation

Lettre de motivation Démonteur automobile