Modèle de lettre motivation tailleur de pierre dans le BTP

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Marbrier Poseur

Le marbrier - tailleur de pierre possède un savoir-faire artisanal qui lui permet de transformer la matière brute en produit fini destiné à la construction, la décoration ou la rénovation de bâtisse ou pour le compte d'entreprises de marbrerie funéraire.

Grâce à ses outils et à des machines spécialisées, il trace la forme voulue sur le matériau et procède à la découpe et au polissage des blocs. Une fois le marbre taillé et poli, le marbrier-poseur revêt les surfaces par scellement, fixation ou collage.

Le marbrier peut aussi s'être spécialisé dans la marbrerie fine (marqueterie, gravure), la restauration de marbre ancien ou les pierres tombales. Il exerce le plus souvent seul à son compte ou en tant qu'ouvrier d'art pour de petites entreprises artisanales (moins de 10 salariés).

Métiers similaires : Marqueteur de pierres dures, Mosaïste d'art, Sculpteur ornemaniste, Tourneur sur pierre, Ravaleur de pierre de taille.

Diplômes et Formations

Exercer comme ouvrier marbrier requiert d'avoir suivi une formation spécifique comme un CAP Marbrier du bâtiment et de décoration, un BP Tailleur de pierre marbrier du bâtiment, un Bac pro Artisanat et métiers d'art (option arts de la pierre), un Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti (option pierre), voire un BTMS métiers de la pierre par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un marbrier que nous avons mis en ligne est un exemple qu'il faudra personnaliser. Vous valoriserez votre candidature avec votre expérience professionnelle, vos compétences techniques, quelques exemples de réalisations ainsi que vos meilleures qualités pour le poste comme le sens artistique, la précision ou une bonne condition physique (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un maçon d'art.

Partager cette page :

Emploi de marbrier d'art : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de marbrier-poseur

Madame, Monsieur,

Sur les conseils de Monsieur Soubise, artisan d'art à Amiens, je vous propose mes services pour rejoindre votre équipe de marbriers.

Compagnon du devoir, j'ai eu l'occasion, lors de mon tour de France, de travailler aussi bien le façonnage d'éléments d'architecture que le montage, l'installation et la restauration des ouvrages en marbre.

J'ai notamment participé à la rénovation du luxueux magasin Prada à Paris avec la création d'un hall spectaculaire tout en marbre, un chantier passionnant et enrichissant qui a duré plus de six mois.

Ma connaissance des différents matériaux, mon sens du travail bien fait et mes qualités athlétiques vous seront certainement utiles.

Persuadé de posséder les compétences requises pour le poste que vous proposez, je souhaiterais développer mes aptitudes lors d'un entretien.

Dans cette attente, je me tiens à votre entière disposition et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Carreleur Mosaïste

Lettre de motivation Plâtrier plaquiste

Lettre de motivation Miroitier- Vitrier

Lettre de motivation Solier moquettiste

Lettre de motivation Maçon

Lettre de motivation Formateur technique du bâtiment

Lettre de motivation Cuisiniste

Lettre de motivation Ouvrier qualifié polyvalent

Lettre de motivation CAP Peintre Applicateur