Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le métier de marbrier poseur consiste à poser et installer des éléments en marbre, granite, pierre naturelle ou artificielle dans le domaine du bâtiment. Le plus souvent, il s'agit des plans de travail de cuisine, des escaliers, des sols, des murs, des cheminées, des vasques et des salles de bains.
Pour cela, il possède un savoir-faire artisanal qui lui permet de transformer la matière brute en produit fini destiné à la construction, la décoration ou la rénovation de bâtisse ou pour le compte d'entreprises de marbrerie funéraire. Grâce à ses outils et à des machines spécialisées, il trace la forme voulue sur le matériau et procède à la découpe et au polissage des blocs. Une fois le marbre taillé et poli, le marbrier-poseur revêt les surfaces par scellement, fixation ou collage.
Le marbrier peut aussi s'être spécialisé dans la marbrerie fine (marqueterie, gravure), la restauration d'ouvrages anciens ou les pierres tombales. Il exerce le plus souvent seul à son compte ou en tant qu'ouvrier d'art pour de petites entreprises artisanales (moins de 10 salariés).
Exercer comme ouvrier marbrier requiert d'avoir suivi une formation spécifique comme un CAP Marbrier du bâtiment et de décoration, un BP Tailleur de pierre marbrier du bâtiment, un Bac pro Artisanat et métiers d'art (option arts de la pierre), un Bac pro Intervention sur le patrimoine bâti (option pierre), voire un BTMS métiers de la pierre par exemple. Lorsqu'il n'effectue que la pose du marbre, aucun diplôme n'est requis, la formation se faisant le plus souvent en interne.
Métiers similaires : Marqueteur de pierres dures, Mosaïste d'art, Sculpteur ornemaniste, Tourneur sur pierre, Ravaleur de pierre de taille, Staffeur ornementiste.
La lettre de motivation est un outil important pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Il est donc essentiel de prendre le temps de rédiger un courrier de candidature bien structuré et convaincant qui mettra en avant vos qualités et vos compétences. Voici quelques conseils pour vous aider à écrire une lettre de motivation efficace pour un emploi de marbrier-poseur.
Les modèles de lettre de motivation pour un marbrier que nous avons mis en ligne est un exemple qu'il faudra personnaliser. Vous valoriserez votre candidature avec votre expérience professionnelle, vos compétences techniques, quelques exemples de réalisations ainsi que vos meilleures qualités pour le poste comme le sens artistique, la précision ou une bonne condition physique (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un maçon d'art.
Objet : Candidature au poste de marbrier-poseur
Madame, Monsieur,
Sur les conseils de Monsieur Soubise, artisan d'art à Amiens, je vous propose mes services pour rejoindre votre équipe de marbriers.
Compagnon du devoir, j'ai eu l'occasion, lors de mon tour de France, de travailler aussi bien le façonnage d'éléments d'architecture que le montage, l'installation et la restauration des ouvrages en marbre.
J'ai notamment participé à la rénovation du luxueux magasin Prada à Paris avec la création d'un hall spectaculaire tout en marbre, un chantier passionnant et enrichissant qui a duré plus de six mois.
Ma connaissance des différents matériaux, mon sens du travail bien fait et mes qualités athlétiques vous seront certainement utiles.
Persuadé de posséder les compétences requises pour le poste que vous proposez, je souhaiterais développer mes aptitudes lors d'un entretien.
Dans cette attente, je me tiens à votre entière disposition et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.
Monsieur,
Je vous soumets ma candidature pour le poste de poseur de plan de travail que vous avez publié sur votre site internet. Je suis un débutant dans le domaine, mais je suis convaincu que j'ai les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier.
Mon expérience professionnelle jusqu'à présent n'est pas directement liée à ce métier, mais j'ai eu l'occasion de travailler sur des projets de bricolage personnel qui me permettront de réaliser des poses de qualité.
Je suis quelqu'un de très soigneux et de méticuleux, ce sont des qualités essentielles pour un marbrier-poseur. Par ailleurs, je suis capable de lire et de comprendre les plans et les spécifications techniques et j'ai une bonne connaissance des différentes techniques de découpe.
Je suis persuadé que mon dynamisme, ma passion et ma bonne volonté me permettront de me perfectionner rapidement et de répondre aux exigences de votre entreprise. Mon sens de l'écoute et de la communication me permettront de satisfaire vos clients et d'être apprécié par l'équipe.
Pour vous en convaincre, je suis disponible pour un entretien à tout moment qui vous conviendra.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur, à mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés